Les CM2 à la Maison de la Pêche et de la Nature

Dans le cadre du Passeport du Civisme, les élèves de CM2 des deux écoles de Cugand ont participé à une journée découverte à la Maison de la pêche et de la Nature de la Ferrière.

Le matin, après la découverte de l’étang, l’observation de l’eau, la prise de température, les enfant ont pêché à l’épuisette pour observer le petit peuple de l’étang. A l’aide d’une fiche, ils ont ensuite pu reconnaître certaines espèces : larves de libellules, punaises d’eau, vers et écrevisse américaine.

Après le pique-nique, notre deuxième atelier s’est déroulé en salle. Chacun pouvait dessiner un poisson avec les différentes parties qui le composent. Après une mise en commun au TBI, chaque groupe a reconstitué un puzzle de poisson puis a replacé les étiquettes des différentes parties. Ils ont ainsi pu compléter le dessin de départ.

Enfin, ils ont observé des poissons dans des aquariums et ont cherché à les identifier grâce à une fiche reprenant les différentes caractéristiques.

C’était une belle journée, riche en découvertes.