Maternelles et CE1, ensemble pour une balade d’automne !

Les élèves de la classe C1 de Magali et Marie-Claire et les élèves de la classe de CE1 d’Elisabeth se sont retrouvés à l’occasion d’une jolie balade d’automne autour de l’éveil des sens :

La vue : nous sommes en admiration devant les couleurs chatoyantes de l’automne. Un érable attire particulièrement notre attention. Nous ramassons des feuilles et identifions si besoin le nom des arbres grâce à un herbier. Nous jouons à observer les graines d’ érables (samares) tournoyer comme des hélices d’hélicoptère. Nous réalisons des compositions grâce aux glands, pommes de pins, écorces, mousses, feuilles et branches récoltés.

L’ouïe : nous ne faisons plus aucun bruit pour être attentifs à tout ce qui nous entoure. Nous entendons l’écoulement d’un petit ruisseau et un oiseau chanter : peut-être une corneille ? Nous utilisons différents appeaux pour solliciter d’autres oiseaux … mais pas de réponse !

Le goût : nous observons tout ce qui se mange : citrouilles, champignons, nèfles, noisettes, mûres. Nous nous installons pour déguster des pommes et en étudier les différentes parties. Elles sont croquantes et juteuses , un régal et une récompense bien méritée pour reprendre des forces et poursuivre notre marche.

Le toucher: nos paumes de main ressentent l’aspect rugueux des écorces et des lichens secs devenus friables. Les murs de pierres sont à la fois froids et granuleux. Les plumes que nous trouvons sont très douces. Nous évitons de toucher aux feuilles de houx, de fragonnette et d’ orties ainsi qu’au figuier de Barbarie qui nous semble terriblement piquant.

L’odorat : nous humons le parfum des fleurs que nous croisons et celle des plantes aromatiques de l’école : menthe et lavande, mais c’est surtout une odeur de feuilles et de terre humides que nous sentons tout au long de notre promenade.