Congrès Jeunes Chercheurs CE2 : 6 avril 2018

Vendredi 6 avril, les élèves de CE2 sont allés au lycée Jeanne d’Arc de Montaigu participer à leur premier Congrès Jeunes Chercheurs avec deux autres classes de CM de l’école de St Hilaire de Loulay.  Depuis plusieurs mois, ils travaillent en classe sur un projet scientifique: Comment allumer les yeux d’un monstre quand il se frotte les mains ?  Ce travail expérimental sur les circuits électriques a été présenté,  sous forme de panneaux et de dispositifs,  par chacun des CE2 en petits groupes aux élèves de St Hilaire. Ce travail d’expression orale a demandé beaucoup d’entraînements. Au cours de la matinée, Mathieu RIVIERE, chercheur à l’université de Nantes, a présenté son métier, a fait des expériences et a répondu aux nombreuses questions des enfants. Christophe Geffard, directeur diocésain de l’Enseignement Catholique de Vendée, est venu à notre rencontre et a écouté les élèves présenter leur projet.

Sous un beau soleil printanier, nous avons pu pique-niquer sur la cour du lycée. Les enfants de primaire ont passé un agréable moment et se souviendront longtemps d’avoir joué avec les “grands” lycéens.

L’après-midi était consacré à un défi commun aux 556 élèves des 21 classes de Vendée engagées dans ce Congrès. Le défi était: Comment obtenir le meilleur rendement possible de radis dans une brique d’1 litre de lait coupée dans le sens de la longueur en utilisant les règles du jardinage biologique ? Chaque classe a fait ses expériences et avait choisi deux délégués pour venir présenter les résultats au cours de cette séance plénière. S’en est suivi un débat pour trouver les meilleures conditions pour avoir un bon rendement. Chaque classe va pouvoir refaire cette expérience pour améliorer ses résultats. La journée s’est terminée par la remise du  diplôme “Jeunes Chercheurs 2018”.