CE1

Si vous souhaitez me contacter :        ce1@ecole-stmichel-jeannedarc.fr

 

VENDREDI 3 AVRIL

Bonjour,

J’espère que vous allez bien. Avez-vous pris le temps de lire toutes vos bonnes idées à propos du livre de Noé ?

Voilà les activités de la journée.

Cherche la date et dis le jour et le mois en anglais.

Ecris la date sur ton cahier en regardant le modèle comme d’habitude.

  • Ecriture :

Fais les 3 lignes. Trace le trait. Ecris “Dictée de mots”.

 

  • Dictée de mots :

Prends le temps de fermer les yeux et de revoir dans ta tête les mots que tu as appris cette semaine. Lorsque tu es prêt(e), l’adulte qui t’accompagne te dicte les mots.

une poésie, apprendre, une phrase, un loup, un problème, apporter, une photo, sept, le présent, le téléphone, prendre, porter.

L’adulte relit la dictée une fois.

Fais la correction en vert en regardant les mots les uns après les autres dans ton cahier.

Prends le temps d’écrire les mots en entier lorsque tu as fait une erreur.

Termine par la frise en t’appliquant.

 

  • Orthographe : Le pluriel des noms. ( s ).

Regarde la vidéo ci-dessous. Puis explique la règle avec tes mots.

 

  • Production d’écrits :

Maintenant que tu sais reconnaître un nom commun, je te  propose une petite activité autour du nom. Il s’agit d’écrire une devinette en faisant 2 ou 3 phrases.

Lis d’abord les devinettes sur la feuille.

Télécharger (PDF, 458KB)

Tu choisis un nom qui correspond à une personne, un animal ou une chose. Puis tu écris une devinette sur le même modèle.

N’oublie pas de mettre les majuscules les points. Tu termines en écrivant : “Je suis……….”

Tu peux me l’envoyer à l’adresse de la classe pour que je puisse ensuite les publier la semaine prochaine.

Je compte sur toi !

 

  • Mathématiques :

. Calcul mental : Compte de 2 en 2 de 230 à 250.

Compte de 10 en 10 de 417 à 497.

. La symétrie : Repérer un ou plusieurs axes de symétrie.

Souviens-toi de la séance d’hier… Tu as peut être toi aussi réalisé un dessin magique ….

Montre ici l’axe de symétrie.

 

Regarde cette petite vidéo qui te rappellera ce qui est le plus important.

 

. Découpe un carré.

Maintenant, plie ce carré pour trouver l’axe de symétrie. Repasse-le avec un crayon rouge en utilisant ta règle bien sûr.

Cherche s’il y a d’autres axes de symétrie en pliant le carré de différentes façons. Trace l’axe de symétrie dès que tu en trouves un.

Pour trouver un axe de symétrie, il faut chercher où l’on peut plier la figure en deux parties qui se superposent exactement.

. Même exercice avec un rectangle. Chercher tous les axes de symétrie d’un rectangle en utilisant le pliage.

. Même exercice avec un triangle.

. Lire la feuille ci-dessous.

Télécharger (PDF, 42KB)

Fichier Séance 48 p 104 et 105.

Tu peux même continuer avec tes légos (ou un autre jeu). Commence par l’axe de symétrie.

 

. Problème du jour :

Dans ma boîte de légos, il y a 236 grandes briques et 158 petites briques.

Combien de briques y a-t-il dans cette boîte ?

 

Prends ton agenda et écris les leçons.

Leçons pour le Lundi 6 Avril

Lire p 85 (jusqu’à guerre)

Revoir le verbe chanter au futur

Table x4

 

Leçons pour le Mardi 7 Avril :

Lire p 85 (fin) et 86

Apprendre 3 mots (mots invariables tiroirs 25 et 26)

Table x4

 

Bonne fin de semaine avec ta famille ! Repose-toi !

Elisabeth

 

JEUDI 2 AVRIL

Bonjour,

Je suppose que personne ne s’est ennuyé hier…  que vous êtes déjà prêt pour cette nouvelle journée ! Tu es capable, aujourd’hui, de dire la date sans regarder le calendrier.

Maintenant, prononce le jour en anglais. Pour le mois, demande à tes parents.

(Pour ceux qui n’auraient pas fait la frise mardi, commencez par la frise. J’avais oublié de le dire !)

Regarde l’exemple avant d’écrire la date sur ton cahier.

  • Ecriture :

Ecris les 3 lignes en suivant l’exemple.

Puis trace le trait de 5 carreaux et écris “Grammaire”.

 

  • Grammaire : Masculin ou Féminin / Singulier ou Pluriel (Révisions)

Découpe les étiquettes suivantes.  (Tu disposes de quelques étiquettes blanches pour écrire des noms de ton choix, si tu veux).  Si tu ne peux pas les imprimer, écris les noms sur des papiers.

Télécharger (PDF, 571KB)

Regarde cette première vidéo.

 

Pose les étiquettes “Masculin” et “Féminin” puis mets les noms en-dessous. (L’enfant formule la règle apprise).

 

Regarde cette deuxième vidéo.

 

Pose les étiquettes “Singulier ” et “Pluriel” et procède de la même façon.

 

Il est possible de faire une pause dans le jeu pour revoir la règle dans le cahier.

 

Ensuite, l’enfant choisit un mot et dit s’il est    M ou F  ?    et      S ou P  ?

Multiplier les exemples….

Sur une feuille ou l’ardoise, écrire un mot,  puis à côté  :   M  ou   F    et      S   ou   P (ne pas écrire  masculin, féminin… en entier)  exemple :   un livre  :   M   –   S

Quand l’enfant est prêt, il peut faire l’exercice suivant sur le cahier :

 

masculin ou féminin,         singulier ou pluriel

un arbre      ……….    ………..

des fleurs    ……….    ………..

 

Correction en vert.

Frise.

 

  • Lecture :  Un nouveau livre !

Ce nouveau livre ne comportera que 3 chapitres. Découvrons aujourd’hui le chapitre 1.

Télécharger (PDF, 605KB)

Lis silencieusement le texte.

Puis à voix haute une partie du texte. Fais bien les pauses aux points !

Explication des mots difficiles et échanges sur le texte. Que va faire Philémon en rentrant chez lui ?

Lecture compréhension : fiche exercices 1 à 5.

Télécharger (PDF, 450KB)

S’il ne vous est pas possible d’imprimer la feuille. L’enfant peut faire les exercices 2 et 4 à l’oral et les autres sur une feuille.

Correction en vert.

 

  • Mathématiques :

. Calcul mental : Table x4

4 x 6  ?    4 x 3 ?   4 x 2  ?   4 x 8 ?

Combien de fois 4 pour faire 16 ?

Combien de fois 4 pour faire 12 ?

 

. Découvrir la symétrie. Regarde la vidéo.

 

Tu peux toi aussi faire l’expérience avec une tache de peinture ou plusieurs. C’est magique !

Puis, prends un carré de 10 à 15 cm de côté environ. Plie le carré une fois et suis les consignes comme sur la photo.

Tu peux constater que les deux parties de part et d’autre du pli se superposent exactement.

L’axe de pliage est appelé “axe de symétrie”.

Repasse au feutre noir avec une règle sur l’axe de symétrie de la figure. La droite est un axe de symétrie. Lorsque la figure a un axe de symétrie, on dit que la figure est symétrique.

L’enfant peut faire seul 4 ou 5 autres figures et tracer l’axe de symétrie.

 

. Problème du jour : (L’enfant peut être aidé.)

Léa a acheté 2 paquets de 5 stylos rouges

et   1 paquet de 5 stylos bleus

Combien de stylos Léa a-t-elle en tout ?

Aide : Dessine d’abord les paquets de stylos rouges et ensuite le paquet de stylos bleus.

dessin + opération + phrase réponse

 

. Opérations du jour :  869  –  236 =         786  – 528 =

 

Pour finir, je vous envoie la jolie fenêtre de Loan. Une très bonne idée ! Bravo Loan !

Et puis vos réponses à mes deux questions après la lecture du  livre “Noé, docteur de la Terre”.

Merci pour vos idées !

Télécharger (PDF, 1006KB)

A demain !

Elisabeth

 

MARDI 31 MARS

Bonjour,

Deuxième jour de la semaine, tu dois être très en forme pour te mettre au travail !

Cherche vite la date sur le calendrier. Que remarques-tu ? ………………

Dis le jour et le mois en anglais. Puis écris la date sur ton cahier.

  • Ecriture :

Ecris les 3 lignes. Regarde sur la carte où se situe la Suisse.

Trace un trait de 5 carreaux puis écris “Conjugaison”.

 

  • Conjugaison : Le futur des verbes en er. (Révisions)

Ne perdons pas les bonnes habitudes et chante “Vive les conjugaisons”.

Regarde maintenant la vidéo et sois très attentif aux terminaisons. Tu devras les redire ensuite.

Tu les connais déjà puisque l’on a déjà appris le verbe chanter au futur.

 

Je te propose maintenant d’écrire sur des petits cartons les pronoms personnels puis les terminaisons comme sur la photo ci-dessous.

Sur une grande étiquette, tu écriras l’infinitif, ici “chanter”. Tu te souviens que le futur se forme à partir de l’infinitif.

Tu vas retrouver la terminaison qui correspond au pronom donné par l’adulte.

Inversement, tu retrouves le pronom qui correspond à la terminaison choisie.

Faire plusieurs exercices.

 

Sur l’ardoise, tu vas maintenant écrire au futur le verbe que je vais te donner à l’infinitif.

N’oublie pas de dire “Demain” dans ta tête avant chaque phrase.

Exemple :    (parler)        Vous ……………………… en anglais.

(dessiner)    Tu ……………………… un jardin.

 

Sur le cahier, écris la consigne et fais l’exercice.

 

J’écris les verbes au futur.     (n’écris pas le verbe donné à l’infinitif, comme en classe)

(regarder)   Tu …………………. les arbres.

(écouter)    Nous …………………. les oiseaux.

 

Correction en vert. Si tu as une erreur, écris le verbe en entier.

 

  • Vocabulaire : Le dictionnaire.

Comme nous l’avons fait en classe, si tu as un dictionnaire à la maison, tu chercheras 3 mots.

Mais avant, regarde la vidéo qui te rappellera ce qu’est  “un mot repère”.

 

 

Maintenant, cherche dans le dictionnaire les mots : “découverte”, “mimosa”, “plantation”.

 

  • Mathématiques : Mesurer une longueur : le kilomètre.

. Calcul mental : Compte de 10 en 10 de 400 à 490.

Compte de 100 en 100 de 168 à 968.

 

. Rappel de la séance de lundi :  Dire les différentes unités : cm, m, km.

Repérer un centimètre et un mètre sur le mètre ruban.

. Demander à l’enfant de nommer quelque chose que l’on mesure en cm, quelque chose que l’on mesure en m, de dire à quel moment on utilise le km.

Faire les exercices 1 et 2  (par oral).    (3 pour ceux qui le veulent)

Télécharger (PDF, 201KB)

 

. Effectuer le problème suivant sur l’ardoise. (Exercice d’entraînement, l’enfant peut être aidé.)

Le facteur parcourt 5 km par jour.

Quelle distance parcourt-il en 4 jours ?      Expliquer le mot “distance”.

L’enfant fera le dessin, écrira l’opération et la phrase réponse.

 

. Fichier Séance 47  p 103    exercices 3, 4 et 5 (sur une feuille)  + la figure

(et 6 pour ceux qui le veulent)

 

Faire la correction en vert.

 

Prends ton agenda et écris les leçons.

Leçons pour le Jeudi 2 Avril

Lire p 83

Apprendre 4 mots

Table x4

 

Leçons pour le Vendredi 3 Avril :

Lire p 84

Apprendre 4 mots

Table x4

 

Je te souhaite un bon mercredi. Je pense que tu ne devrais pas t’ennuyer …

Elisabeth

 

Correction orthographe de lundi

Télécharger (PDF, 599KB)

 

 

LUNDI 30 MARS

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un beau week-end et que vous vous êtes bien reposés.

Voilà le travail pour aujourd’hui.

Comme d’habitude, commence par chercher la date du jour sur le calendrier et dis le jour en anglais.

 

 

  • Ecriture :

Trois lignes comme sur l’exemple puis trait de 5 carreaux.

Ecrire : “Dictée” à 5 carreaux.

 

  • Dictée :

Avant la dictée, rappeler  :

. Au début de chaque phrase, il ne faut pas oublier de mettre une majuscule. Il y aura 2 phrases dans cette dictée, donc …. ?  majuscules.

. Fermer les yeux et se concentrer.

. Dire la dictée en marquant une pause à la fin de la première phrase.

 

Il y a du soleil. Je suis dans le jardin avec mon frère et ma soeur.

 

L’adulte relit la dictée une fois et propose à l’enfant de corriger en bleu les erreurs ou les oublis s’il en voit.

Corriger la dictée en vert en épelant chaque mot. Corriger les erreurs en recopiant le mot en entier.

 

Faire la frise.

 

  • Orthographe :

Découverte de la liste de mots n°22. Je vois “p”.

Parmi ces mots, lesquels connais-tu déjà ?  poésie, problème, apprendre, une photo

Insister sur la troisième colonne et trouver d’autres mots dans lesquels on voit “ph” comme :

phrare, pharmacie, éléphant.

 

Faire la fiche : exercices 1, 2 (aide pour le mot “champ”), 3 (2 mots de la liste) et 4 (mots hors liste)

+ le mot mystère (préciser que les mots 3 et 5 ne sont pas dans la liste mais qu’ils comportent une des graphies encadrées en haut).

Je vous ferai parvenir la correction de cette fiche demain.

 

  • Lecture : ” La durée de vie des déchets”.

Rappel de la fiche documentaire précédente : “Trier les déchets”.

Aujourd’hui, nous allons découvrir d’autres informations dans une nouvelle fiche documentaire.

 

Télécharger (PDF, 1.73MB)

 

Lis le texte silencieusement. (2 fois pour ceux qui sont rapides).

Tourner la fiche, puis demander à l’enfant ce qu’il a retenu. De quels déchets parle-t-on ?

Puis lecture à voix haute.

Explication des mots difficiles.

Echanges autour du texte.

Lecture compréhension : exercices 1 à 5 sur la feuille.

 

Télécharger (PDF, 446KB)

 

  • Mathématiques : Mesure une longueur : le kilomètre.

. Calcul mental : table x4 (jusqu’à 4×5).

Combien de fois 3 pour faire 12 ? Combien de fois 4 pour faire 16 ?

 

. Découvrir le kilomètre.

Prendre un mètre ruban et rappeler ce qui a été vu dans les séances précédentes.

Montrer 1 cm,  1m.              Combien y a-t-il de centimètres dans un mètre ?

. cm ou m ?

Demander à l’enfant si on mesure     la table         en     cm    ou      en      m

un crayon ?   une voiture ?     un livre ?

 

Comment va-t-on faire pour mesurer la distance de Cugand à Clisson ?

Regarde la vidéo.

 

 

Pour mesurer une grande longueur, on utilise une unité plus grande que le mètre, le kilomètre.

Un kilomètre, c’est 10 fois 100 mètres. C’est aussi 1000 mètres.

Regarder fiche Matériel 47  (ne pas l’imprimer)

Télécharger (PDF, 41KB)

Fichier Séance 47  exercices p 102 (uniquement).

Correction en vert.

 

. Problème du jour :

Le fleuriste a vendu 4 bouquets de 5 tulipes. Combien de tulipes a-t-il vendues ?

dessin + opération + phrase réponse

 

. Opérations du jour :    527  +  265 =         689  –  234 =

 

Bonne journée et à demain !

Elisabeth

 

 

 

VENDREDI 27 MARS

Bonjour,

Comme hier, cherche la date sur le calendrier. Combien y a-t-il de jours au mois de Mars ?

Dis le jour et le mois en anglais. Puis écris la date sur ton cahier du jour. Trace le trait.

  • Ecriture :

Fais les trois lignes. Respecte bien les interlignes.

Trace un trait de 5 carreaux. puis écris :  “Dictée”.

  • Dictée :

Prends le temps de fermer les yeux et de revoir dans ta tête les mots que tu as appris cette semaine. Lorsque tu es prêt(e), l’adulte qui t’accompagne te dicte les mots.

le salon, un nom, un jour, un oeuf, une chanson, un nombre, un journal, un coeur, long, rond, la cour, une soeur.

L’adulte relit la dictée une fois.

Fais la correction en vert en regardant les mots les uns après les autres dans ton cahier.

Prends le temps d’écrire les mots en entier lorsque tu as fait une erreur.

Fais la frise en t’appliquant.

 

  • Orthographe :  son   ou   sont.

Découverte : Regarde la vidéo suivante :

 

Explique ce que tu as retenu.  A quel moment as-tu déjà utilisé le mot “sont” ? (verbe “être” au présent. Rechercher dans le cahier.)

Ecrire sur une ardoise  :       sont = étaient            son = mon

Entraîne-toi : Complète les deux dernières phrases de la vidéo en faisant les transformations à voix haute. (Remplacer “sont” par étaient. )

Il ne faut pas oublier ……….. dentifrice.

Les dents de lait ……….. fragiles.

 

Maintenant que tu as bien compris, fais l’exercice n°3 de la feuille. (feuille ou ardoise)

 

Télécharger (PDF, 923KB)

Correction en vert.

 

  • Production d’écrits :

Lundi, comme je te l’ai proposé, tu as pu parler de cette histoire avec tes parents et donner ton avis sur ce livre. Aujourd’hui, j’aimerais que tu répondes à ces deux questions en faisant une phrase.

. Quel moment as-tu préféré dans cette histoire ?

Le moment que j’ai préféré, c’est…………………….

. D’après-toi pourquoi Noé sourit-il sur le dessin ?

  Noé sourit ……………………………………………………

Tu écris ces deux phrases sur une feuille. Tu peux aussi, si tu le veux,  m’envoyer tes réponses.

 

  • Mathématiques : Résoudre des problèmes impliquant des prix.

. Calcul mental : Compte de 10 en 10 de 200 à 290.

Compte de 100 en 100 de 134 à 934.

 

. Disposer sur la table les pièces et les billets.

Faire réaliser la somme demandée en utilisant le moins de pièces possible :

3 euros 95c    

Reformuler la technique : On choisit chaque fois la pièce de la valeur la plus élevée possible.

Reprendre d’autres exemples.

 

. Feuille 45C (PDF de mardi 24) Ne pas l’imprimer mais jouer avec les pièces.

Par contre, demander à l’enfant de répondre par une phrase après avoir relu la question.

 

. Fichier séance 45 p 99  L’enfant aura sans doute besoin d’être aidé pour les exercices 4 et 5.

Il doit utiliser son matériel.

Faire la correction en vert.

 

Problème du jour :

Tom colle des images dans un cahier. Il a rempli 4 pages.

Sur chaque page, il a collé 5 images.

Combien d’images a-t-il collées ?      (dessin + opération + phrase réponse)

 

Opérations du jour : (pour ceux qui le veulent)   586 – 124 =          765 – 328 =

 

Prends maintenant ton agenda pour écrire les leçons.

 

Leçons pour le Lundi 30 Mars

Lire p 81 (jusqu’à “chat”)

Revoir la poésie en entier

Table x4 (jusqu’à 4×5)

 

Leçons pour le Mardi 31 Mars :

Lire p 81 (fin) et p 82

Apprendre 4 mots

Table x4 (jusqu’à 4×7)

 

Bon week-end ! et à Lundi !

Elisabeth

 

 

JEUDI 26 MARS

Bonjour,

J’espère que vous allez tous bien et que vous avez maintenant réussi à vous adapter à ce nouveau rythme et à ces nouvelles journées d’école.

Tu dois te réjouir d’être tous les jours “le responsable du calendrier” ! Alors, cherche la date et trouve le jour en anglais…..

Ecris-la sur ton cahier du jour.

  • Ecriture :

Puis, fais les trois lignes en regardant bien l’exemple. Attention aux chiffres qui ne montent que jusqu’à la deuxième interligne !

Trace le trait puis écris : “Grammaire”.

 

  • Grammaire : Les noms communs et les noms propres.

Rappel des séances précédentes : Si je te dis :    un oiseau bleu  (écrire les mots sur une feuille)

 

Quel est le mot qui dit de qui ou de quoi on parle ?  C’est …………………………………..

Comment appelle-t-on ce mot ?          Le mot “oiseau” est un ………………………

On dessine le symbole “grand triangle noir” au-dessus du nom. (le faire dessiner à l’enfant)

 

Quel est le mot qui dit s’il y en a un ou plusieurs ?    C’est …………………………………..

Comment appelle-t-on ce mot ?             Le mot “un” est un  ………………………

On dessine le symbole “petit triangle bleu clair” au-dessus du déterminant. (le faire dessiner)

 

Regarder la vidéo qui rappelle ces notions.

 

Aujourd’hui, nous allons parler des noms et nous allons voir qu’il existe deux catégories de noms.

Sois très attentif en regardant cette deuxième vidéo.

 

L’enfant explique ce qu’il a retenu. On peut l’aider en lui posant la question : “Quels noms ont été prononcés dans la vidéo ?”  Les noter sur des petits cartons.

Puis classer les noms : ceux qui n’ont pas de majuscule et ceux qui en ont une.

L’enfant recherchera l’explication donnée… (Revoir la vidéo si besoin).

Poser une étiquette “noms communs” et une autre “noms propres” au-dessus de chaque paquet.

Il est possible de rajouter d’autres exemples que l’on peut écrire sur des cartons.

Donner des noms communs qui correspondent à des choses qui se trouvent dans la pièce où l’on est. Puis trouver des noms propres sur une carte par exemple.

Ensuite proposer d’autres noms et l’enfant dit s’il s’agit d’un nom commun ou d’un nom propre en justifiant sa réponse. Il écrit alors les noms propres sur une feuille en mettant une majuscule.

. Sur le cahier du jour, faire l’exercice suivant :

Je mets une majuscule aux noms propres.  (lui proposer les noms sur une feuille de la façon suivante :   livre  –  japon  –  chien  –  pomme  –  nantes  –  victor)

L’enfant peut d’abord souligner les noms propres sur cette feuille et chercher la majuscule qu’il écrit en dessous. Puis il fait l’exercice sur son cahier en écrivant tous les mots donnés.

Faire la correction en vert.

 

  • Lecture :  Lecture documentaire  “Trier pour préserver la nature”.

Télécharger (PDF, 1.41MB)

Télécharger (PDF, 449KB)

Préciser que le texte donné ne ressemble pas aux précédents car il s’agit d’une lecture documentaire. Expliquer le mot “documentaire” ainsi que le titre.

Lis le texte tout seul. (2 fois pour les enfants rapides)

Lis à voix haute. Faire une pause après chaque encadré et expliquer les mots difficiles ainsi que la signification des symboles dessinés. Prendre le temps d’échanger sur le texte. Demander à l’enfant par exemple ce qu’il savait déjà et ce qu’il a appris aujourd’hui…

. Fiche de questions : L’enfant est capable de répondre seul. Lui préciser que pour le n°1,  il trouvera les réponses dans l’introduction. (lui montrer le paragraphe).

Correction des exercices en vert.

 

  • Mathématiques : Résoudre des problèmes où il faut rendre la monnaie.

. Calcul mental : Compter de 2 en 2 de 120 à 140.

Compter de 10 en 10 de 100 à 190.

 

. Rappel : Séance 45 p 98 (en haut de la page) : 1 euro = 100 centimes d’euro

Fiche Matériel 45 Trace écrite  (PDF lundi 23 Mars)

 

. Présenter le problème :

Sami achète un stylo qui coûte 90c. Il paie avec une pièce de 1 euro. Combien la marchande doit-elle lui rendre ?

. Résoudre le problème avec l’enfant :

En donnant 1 euro, Sami donne trop d’argent. Je cherche combien il a donné en trop.

Je sais que 1 euro = 100c. De 90 pour aller à 100, il y a 10c.

90C + 10c = 100c             ou           100c – 90c = 10c

La marchande doit rendre 10c à Sami.

 

Tu vas résoudre les deux problèmes sur une feuille. Calcule la monnaie que la marchande va rendre à Tom et à Mila.

. Tom achète un bonbon qui coûte 50c. Il paie avec une pièce de 1 euro.

 

. Mila achète une sucette qui coûte 70c. Elle paie avec une pièce de 2 euros.

 

Explique que pour trouver combien la marchande va rendre à Tom et à Mila, il faut calculer combien ils ont donné en trop. On peut faire une addition à trou ou une soustraction.

 

Fiche 45 B  Exercices 1 et 2  (PDF de mardi 24) . Il n’est pas nécessaire d’imprimer la feuille.

exercice 1( par oral)     exercice 2 (avec les pièces)

 

. Problème du jour :

Dans un restaurant, il y a 6 tables de 10 places.

Combien ce restaurant peut-il recevoir de personnes ?

 

. Opérations du jour :    698 – 354 =               873 – 546 =

 

A demain !

Elisabeth

 

 

 

 

 

 

 

 

MERCREDI 25 MARS

Bonjour,

Voilà toutes les bonnes raisons d’aimer le printemps ! Merci pour tes idées !

Tu peux coller une photo de toi dans ton jardin… ou bien dessiner…

Bon mercredi !

Elisabeth

Télécharger (PDF, 1.48MB)

 

Je vous envoie les corrigés des fiches d’orthographe.

Télécharger (PDF, 793KB)

Télécharger (PDF, 638KB)

 

 

MARDI 24 MARS

Bonjour,

Comme chaque matin, cherche la date sur le calendrier et dis le jour en anglais.

Ecris la date sur le cahier. (Si tu as oublié les règles de présentation, regarde les pages précédentes…)

  • Ecriture :

Ecris les trois lignes. Cherche où se trouve le pays sur une carte du Monde.

Trace le trait de 5 carreaux.

 

  • Conjugaison : Les verbes avoir et être au futur. (Révisions)

Comme en classe, chante la chanson “Vive les conjugaisons”.  Essaie de chanter un couplet avec le verbe “avoir” et un autre avec le verbe “être”.

Regarde la vidéo qui va te rappeler les deux verbes au futur.

 

Comme tu l’as fait pour le verbe être la semaine dernière, colorie les terminaisons du verbe avoir.

Je te propose maintenant de découper les cartes du mémory ci-dessous. (seulement la série 1,    tu  mets le verbe “aller” de côté, nous l’utiliserons la semaine prochaine). Si ce n’est pas possible de l’imprimer, l’adulte qui est avec toi peut écrire les verbes sur des cartons.

Suivre les consignes données sur la feuille jointe pour revoir les deux verbes.

Télécharger (PDF, 152KB)

Puis fais l’exercice suivant dans le cahier du jour, après avoir écrit “Conjugaison” et la consigne sans erreurs de copie. (regarde l’exemple sur la photo)

 

Je complète avec le verbe avoir ou le verbe être au futur.

Demain, tu ……………….. un cadeau. Je ……………….. content.

Vous ……………….. du travail. Nous ………………..à la maison.

 

Correction en vert. Souligner l’erreur et l’enfant peut la corriger en cherchant la réponse dans son cahier.

Fais la frise.

 

  • Vocabulaire : L’ordre alphabétique.

Regarde cette vidéo qui te rappellera les règles pour classer des mots qui commencent par la même lettre ou par les mêmes lettres.

 

Maintenant, sur une feuille, une ardoise ou un tableau, range les mots de ces trois séries en ordre alphabétique. Après chaque série, corrige tes erreurs s’il y en a.

printemps  –  panier  – pinson

soleil  –  sable  –  plage  –  mer

cartable  –  colle  –  ciseaux  –  classe

 

  • Mathématiques : Les centimes d’euro (suite)

. Calcul mental : Tables x2 et x3. Proposer des calculs oralement  : 2 x 6,   3 x 7,   2 x 9,   3 x 4

puis demander : “Combien de fois 5 pour faire 15 ?”   “Combien de fois 4 pour faire 8 ?”

 

. Disposer les pièces sur la table. Présenter la feuille de recherche séance 2 (PDF de lundi)

(Inutile de l’imprimer, l’enfant prendra les pièces correspondant à la somme demandée)

Valider les réponses en faisant une addition à chaque fois. ex : 2c = 1c + 1c

. Proposer l’exercice suivant : Utilise les pièces et les billets à ta disposition pour représenter la somme d’argent nécessaire pour acheter un ballon qui coûte 9 euros 50 c ?

puis  faire la fiche 45A uniquement (ne pas l’imprimer mais utiliser les pièces pour l’exercice 1 et écrire les réponses pour l’exercice 2)

Télécharger (PDF, 219KB)

. Regarder la vidéo suivante.

 

. Exercices 1 et 2 séance 45  fichier p98          + correction en vert

 

. Problème du jour :

Dans une classe, il y a  21 élèves. La maîtresse demande aux élèves de former  des équipes de 3. Combien d’équipes de 3 peut-elle former ? (Faire un dessin, l’opération et écrire une phrase réponse.)

. Opérations du jour :  (pour ceux qui le veulent)   548  +  276 =                      872   –  526 =

 

Prends maintenant ton agenda et écris les leçons.

Leçons pour le Jeudi 26 Mars :

Lire p 78 (jusqu’à fruits)

Apprendre 4 mots.

Revoir le verbe chanter au futur

Table x 3

 

Leçons pour le Vendredi 26 Mars :

Lire p 78 (fin) et p 80

Apprendre 4 mots.

revoir m devant m, b, p

table x3

 

Important :  Continue à lire chaque jour ! 

 

Pour finir, comme vous attendez toujours avec impatience le moment des Arts Visuels chaque mardi et comme demain c’est mercredi,  je vous propose cette fenêtre ouverte sur un jardin (peut-être le tien) au printemps.

A toi maintenant de montrer tes talents de dessinateur à ceux qui t’entourent !

(Vous pouvez imprimer la fenêtre ou la dessiner et faire le jardin à l’intérieur).

Télécharger (DOCX, 21KB)

Je te souhaite un bon mercredi !      Tu as peut-être aussi des talents de jardinier ?…

A jeudi !

Elisabeth

 

 

 

 

LUNDI 23 MARS

Bonjour,

Nous voilà repartis pour une nouvelle semaine ensemble ! Comme la précédente, chacun de vous doit essayer de rendre ce temps de travail le plus agréable possible. Plusieurs parents m’ont signalé que l’apprentissage des nouvelles notions et le travail écrit s’étaient très bien déroulés. Alors, on continue !…

A toi de chercher la date sur un calendrier. Tu essaies de dire le jour en anglais.

Ecris la date sur ton cahier.

  • Ecriture :

Trois lignes comme sur l’exemple puis trait de 5 carreaux.

Ecrire : “Dictée” à 5 carreaux.

 

  • Dictée :

Avant la dictée, rappeler quelques points à respecter :

. Au début de chaque phrase, il ne faut pas oublier de mettre une majuscule. Il y aura 2 phrases dans cette dictée, donc 2 majuscules.

. On se souvient que le verbe s’accorde avec le sujet. Si le sujet est un pronom comme “Nous” ou bien “Vous”, tu sais quelle terminaison il faut mettre au verbe. L’enfant peut dire les terminaisons pour ces deux exemples.

. Fermer les yeux et se concentrer.

. Dire la dictée en marquant une pause à la fin de la première phrase.

De la fenêtre de ma chambre, le jardin est magnifique.

Nous regardons un petit oiseau sur une branche.

L’adulte relit la dictée une fois et propose à l’enfant de corriger en bleu les erreurs ou les oublis s’il en voit.

Corriger la dictée en vert en épelant chaque mot. Corriger les erreurs en recopiant le mot en entier.

 

Faire la frise.

 

  • Orthographe :

Découverte de la liste de mots n°21.

L’enfant explique pourquoi on écrit parfois “on”et parfois”om“. Rappeler la règle et colorier dans la liste le “b” dans le mot “nombre”. Faire colorier également les lettres finales “long” et “rond” et laisser l’enfant donner l’explication.

Faire les exercices 1, 2, 3 sur la fiche + le mot mystère (préciser que les deux premiers mots ne sont pas dans la liste mais qu’ils comportent une des graphies encadrées en haut).

Je vous ferai parvenir demain les corrections de ces deux fiches ainsi que celles de la semaine dernière.

 

  • Lecture : ” Noé, Docteur de la Terre”. Chapitre 7 (dernier chapitre)

Raconte ce que tu as lu dans le chapitre 6.

Lis le texte silencieusement. (2 fois pour ceux qui sont rapides).

Puis à voix haute (1 paragraphe l’enfant /1paragraphe l’adulte pour les enfants qui ont plus de difficultés).

Explication des mots difficiles.

Discussion, échanges sur le texte. A la fin de chaque album, nous avons l’habitude en classe de donner notre avis sur le livre. C’est l’occasion aujourd’hui d’enrichir cet échange !

As-tu aimé ce livre ? Pourquoi ? Quel personnage as-tu aimé ? Et toi, es-tu “Docteur de la Terre” ?…..

 Exercices 1, 2, 3 4 (attention au soin pour le coloriage ex 3)

Correction en vert.

Ensuite, tu peux mettre toutes les fiches en ordre comme nous le faisons en classe. J’ai gardé les premières feuilles d’exercices(ne les cherche pas !)

 

  • Mathématiques : Les centimes d’euro

. Calcul mental : Proposer les calculs oralement, l’enfant écrit la réponse sur ardoise ou tableau (tables x2 et x3 en désordre)      puis dire :  “Combien de fois 4 pour faire 12 ?”

“Combien de fois 5 pour faire 10 ?”

. Mettre  sur la table les pièces “centimes d’euro”. Les ranger dans l’ordre et les nommer.

. Présenter la situation en faisant observer la feuille de recherche 1.  (ne pas imprimer)

Disposer les pièces sur la table comme sur la feuille.

Télécharger (PDF, 277KB)

Voici ce que Tom et Mila ont dans leur porte-monnaie. Qui a le plus d’argent ?

Réponds à la question.

Faire remarquer que Mila n’a que des pièces en centimes d’euro. Centime s’écrit c.

Quelle est la somme la plus élevée : 1 euro ou 98 c ?

Expliquer que le centime d’euro est la plus petite unité pour la monnaie. Dans “centime”, on entend “cent”. Dans un euro, il y a 100 centimes (faire le parallèle avec m et cm).

Ecrire sur une feuille  : 1 euro = 100 c et verbaliser “1 euro vaut 100 centimes”.

Dans le problème, 1 euro (100 c) est donc plus grand que 98c.

. Nouvelle recherche : feuille de recherche 2. (ne pas imprimer, peut être fait avec le matériel sur la table).

. Lire attentivement  la feuille “Trace écrite” (ne pas l’imprimer, on retrouve le même résumé dans le fichier p98).

. Petite vidéo pour bien mémoriser ce que l’on vient de découvrir.

 

 

. Problème du jour : Lucie a acheté 3 boîtes de 9 gâteaux.       (Fais le dessin)

Combien de gâteaux a-t-elle achetés ?    (Réponds par une phrase)

 

. Opérations du jour : 345 + 237 =              764 – 328 =

 

A demain !

Elisabeth

 

VENDREDI 20 MARS

Bonjour,

Reprenons les bonnes habitudes de notre classe. Aujourd’hui, c’est toi qui cherches la date du jour sur le calendrier. Que remarques-tu ? …………

  • Ecriture :

Ecris la date. Respecte les interlignes pour les trois lignes.

Tire le trait. Puis écris dictée de mots.

  • Dictée de mots :

Prends le temps de fermer les yeux et de revoir dans ta tête les mots que tu as appris cette semaine. Lorsque tu es prêt(e), l’adulte qui t’accompagne te dicte les mots.

un vélo, un côté, un roi, un coin, une photo, le bois, un point,un mot, un mois, joli, la droite, gros

L’adulte relit la dictée une fois.

Fais la correction en vert en regardant les mots les uns après les autres dans ton cahier.

Prends le temps d’écrire les mots en entier lorsque tu as fait une erreur.

Termine par la frise que tu feras avec soin.

 

  • Orthographe :  (sur feuille, ardoise ou tableau…. varier les supports….)

Revoir les deux règles :  a ou à    /   et ou est   (dans le cahier de français).

Complète les deux phrases suivantes :

Mon frère ………….. des exercices ………….. faire.

Il …………..  dans sa chambre …………..  il travaille.

 

  • Production d’écrits  :   3 bonnes raisons d’aimer le printemps !

Aujourd’hui, c’est le premier jour du printemps !

Tu vas trouver 3  raisons de te réjouir d’être au printemps.

Tu écris  3 phrases qui commenceront chacune par une majuscule et se termineront par un point.

Tu peux commencer par exemple par :  C’est la saison……….    ou bien   C’est le moment de …….

ou encore                 Je peux ………          ou bien                On peut …….

mais tu as peut-être aussi d’autres idées pour commencer ….

L’adulte qui t’accompagne t’aidera à corriger tes erreurs.

Si tu le souhaites et si tes parents ont un peu de temps pour te guider, tu peux m’envoyer une phrase en utilisant l’adresse mail de la classe. Je pourrai ensuite vous partager toutes vos bonnes idées la semaine prochaine.

 

  • Mathématiques : Reconnaitre et tracer des triangles rectangles

Nous allons laisser aujourd’hui les euros et nous y reviendrons la semaine prochaine.

Petit rappel : Explique ce qu’est un angle droit. Quel matériel utilises-tu pour le reconnaitre ?

Cherche plusieurs angles droits dans la pièce où tu te trouves ce matin et vérifie avec ton équerre.  (Si tu ne possèdes pas d’équerre, prends une feuille cartonnée et fabrique un gabarit d’angle droit à l’aide de l’adulte).

Maintenant, regarde les trois vidéos qui suivent. Tu reconnaitras ensuite un triangle rectangle.

 

Tu peux maintenant  faire les exercices  de la séance 46 p 100 et 101 dans le fichier.

Tu es capable de faire seul(e) la page 100.     Tu auras besoin d’être aidé(e) pour la page 101.

 

Soustractions (à effectuer sur feuille ou ardoise) :   568 – 235  =        et        654 – 237 =

 

Leçons pour le Lundi 23 Mars :

Lire la page 76 (jusqu’à “main”)

Apprendre la poésie (+  4 lignes)

revoir le verbe avoir au futur

table x3

 

Leçons pour le Mardi 24 Mars :

Lire la page 76 (fin) et p 77

Apprendre 4 mots (série n° 21)

Revoir le verbe être au futur.

table x2

 

Bon week-end !

A lundi !

Elisabeth

 

JEUDI 19 MARS

Bonjour,

Je pense toujours à vous… et aux activités à réaliser aujourd’hui pour continuer à progresser…

Je compte aussi sur vous, mes chers élèves, pour donner le meilleur de vous-mêmes chaque jour, comme vous le faites si bien en classe !

  • Ecriture :

Présenter le cahier comme d’habitude et écrire les 3 lignes en respectant bien les interlignes. Tracer le trait.

 

  • Grammaire : Le déterminant et le nom.

Souviens-toi du jeu fait en classe.  Il nous avait permis de découvrir ce qu’était un nom.

On trouve le nom en répondant à la question : Quel est le mot qui dit de qui ou de quoi on parle ?  et on dessine le symbole “grand triangle noir” au-dessus du nom.

La semaine dernière, nous avons découvert le déterminant.

On trouve le déterminant en répondant à la question : Quel est le mot qui dit s’il y en a un ou plusieurs ? et on dessine le symbole “petit triangle bleu clair” au-dessus du déterminant.

Maintenant, je te propose ces deux petites vidéos pour mieux comprendre le rôle du déterminant.

 

 

 

 

Fais l’exercice suivant sur ton cahier du jour en t’appliquant et en le présentant comme sur la photo. Dessine les symboles quand tu as repéré le déterminant et le nom.

 

Grammaire

Je retrouve les déterminants et les noms.

Je suis dans le jardin.

Il y a des fleurs.

 

Correction en vert puis frise.

 

  • Lecture : “Noé, Docteur de la Terre” ( chapitre 6)

Souviens-toi de ce qui s’est passé dans le chapitre 5. Explique-le en 2 ou 3 phrases.

Lis 2 fois le chapitre 6. Explication des mots difficiles par l’adulte.

Lecture à voix haute du texte ou partie du texte.

Fiche d’exercices (à faire seul) puis correction.

Tu peux imaginer et raconter ce qui va se passer après.

 

  • Mathématiques : Les euros.

Réaliser la somme de 127 euros en utilisant le moins de pièces et de billets possible.

Jouer à la marchande :  exercices avec des sommes exactes. ex :J’achète un livre qui coûte 29 euros….

puis des exercices où il faut rendre la monnaie.

Faire la fiche 44C (voir le PDF envoyé mardi, il s’agit de la troisième feuille).

Fichier séance 44 p 97 exercice 2. (Tu peux utiliser le matériel bien sûr).

+ problèmes 3 et 6 sur une feuille. (dessine, pose l’opération puis écris la phrase réponse.)

(Les enfants qui maîtrisent bien cette nouvelle notion peuvent faire les problèmes 4 et 5 s’ils le souhaitent. Il  est également possible de les reprendre à un autre moment).

Correction en vert sur le fichier avec l’aide de l’adulte.

Exercice de géométrie en bas de la page.

Revoir la table x3 dans le désordre.

 

L’enfant utilise le cahier du jour uniquement pour les exercices demandés.

Pour les autres activités, vous pouvez prendre un cahier si vous en possédez un ou réaliser les exercices sur des feuilles que vous regrouperez dans un dossier ou un classeur dans l’ordre. Quant aux  fiches PDF en maths, vous n’êtes pas obligés de les imprimer toutes. Certaines en effet ne nécessitent pas obligatoirement une démarche écrite mais  l’enfant peut utiliser son matériel uniquement (comme dans la fiche 44A) ou bien répondre oralement (comme dans la fiche 44B).

N’hésitez pas à me contacter par mail si vous rencontrez des difficultés. J’ai bien conscience que cette nouvelle façon de travailler n’est pas toujours simple. Sachez que le plus important, c’est cette aide précieuse quotidienne que vous réservez à votre enfant pour l’accompagner dans ses apprentissages.

A vendredi !

Elisabeth

 

Rectificatif :

Une maman vient de me signaler une erreur dans l’agenda. J’ai demandé aux enfants de lire les pages 72 et 73 (Picouic et Tigrelin) pour cette fin de semaine, pages déjà lues lundi et mardi.

On continue donc l’histoire en découvrant les pages 74 et 75 jeudi et vendredi.

Veuillez m’excuser pour cette erreur.

 

 

MERCREDI 18 MARS

Bonjour les CE1,

Je vous laisse expliquer à vos parents l’utilisation de nos lunettes magiques…

Profitez bien du jardin et de l’arrivée du printemps !

Je pense bien à vous.

A demain !

Elisabeth

 

MARDI 17 MARS

Bonjour !

On continue… Voilà les activités de ce mardi !

  • Ecriture (sur le cahier du jour)

Ecrire la date puis les trois lignes.

Tracer le trait de 5 carreaux.

  • Conjugaison : Le verbe être au futur. Découverte et Mémorisation.

Tu peux regarder cette vidéo plusieurs fois en étant bien attentif aux remarques.

Essaie de dire ce que tu as retenu. Puis, reprends les personnes les unes après les autres en te rappelant la méthode utilisée en classe. (Fermer les yeux, écrire avec le doigt magique sur la table…)

Regarde à nouveau la vidéo et colorie les terminaisons avec ton crayon de couleur rouge sur ton cahier.

Exercice sur le cahier du jour. (Ecrire la consigne comme sur la photo)

Je complète avec le verbe être au futur.

Tu ………………. content.

Nous …………………. à la maison.

Je ………………… avec mon frère.

Corriger l’exercice en vert en utilisant le cahier. Faire la frise.

 

  • Vocabulaire : (à l’oral ou par écrit sur une feuille)

Classer les mots dans l’ordre alphabétique :   loup  –  libellule  –  lapin  –

bus  –  voiture  –  vélo  –  bateau

cerise  – pomme  –   fraise  –  poire

 

  • Mathématiques : Les euros

Chercher différentes manière d’obtenir 87 euros avec les pièces et les billets.

Même exercice avec d’autres sommes.

Inversement, calculer des sommes données.Comparer plusieurs sommes. (ex : exercice 1 p96 dans le fichier à faire oralement. Qui a dépensé le plus ?)

Jouer à la marchande :

ex : Je dois donner 56 euros. Je donne la somme exacte.

Je n’ai que 60 euros, combien va-t-on me rendre ?

 

Fichier séance 44 p 96 uniquement.

Pour les enfants qui souhaitent d’autres exercices : fiches 44A et 44B.

Télécharger (PDF, 248KB)

 

Leçons pour jeudi 19 mars :

Lire p 72 (jusqu’à trompette)

Apprendre 4 mots

Revoir table x3

 

Leçons pour vendredi 20 mars :

Lire p72 (fin) et p 73

Apprendre 4 mots

Revoir table x3

 

Bonne journée et à Jeudi !

Elisabeth

 

 

Bonjour,

J’espère que cette nouvelle façon de travailler aujourd’hui ne vous a pas pas posé trop de problèmes.

Si vous avez des questions, vous pouvez  me contacter en utilisant l’adresse mail suivante :

ce1@ecole-stmichel-jeannedarc.fr

A bientôt !

Elisabeth

 

LUNDI 16 MARS

Comme chaque lundi, voilà les différentes activités à réaliser.

  • Ecriture (sur le cahier du jour)

Ecrire la date puis faire les trois lignes.

  • Dictée (par un adulte)

Ce matin, je ne vais pas à l’école. Je travaille à la maison.

Correction de la dictée en vert.

Frise (deux couleurs au choix)

  • Orthographe

Découverte de la liste de mots n°20. Je vois o.

Faire la fiche et trouver le mot mystère (cahier d’orthographe)

  • Lecture

Lecture du texte : “Noé, Docteur de la Terre” (chapitre 5)

Explication des mots difficiles et échanges sur le texte.

Fiche d’exercices et correction.

  • Mathématiques

Les euros. Utiliser le matériel distribué vendredi. (2 planches prédécoupées avec pièces et billets).

Faire l’inventaire des pièces et des billets connus.

Demander de proposer différentes manières d’obtenir la somme de 10 euros avec le matériel.

Même exercice pour 20 euros, 50 euros.

Télécharger (PDF, 512KB)

Bonne journée  et à mardi !

Elisabeth