Lundi 3 mars, une éducatrice et un éducateur sportif sont venus nous parler de l’IME (Institut Médico Educatif) de Montaigu.
Et ce matin, après un temps à la médiathèque où nous avons parlé des médias, nous avons rencontré des jeunes de l’IME et les CM de l’école Jean Moulin. On a écouté une histoire qui s’appelle “La journée sans écrans” :
Violette en a ras-le-bol de voir ses parents scotchés à leurs écrans. Maman et son smartphone, papa et ses jeux vidéos, elle n’en peut plus !
« STOP ! Ça suffit ! Je déclare ouverte la JOURNÉE SANS ÉCRAN ! »
Aidée de son frère Gustave, elle devra trouver moult stratagèmes pour éloigner ses parents de leurs appareils. Et une journée, c’est long !
Un récit entraînant qui place les enfants à la place des parents le temps d’une journée. Ici, ce sont papa et maman qui râlent, traînent des pieds et essayent de feinter. Et pour surmonter ça, Violette doit faire preuve de fermeté. Cette inversion des rôles est amusante.
Ensuite, nous sommes sortis sur l’herbe derrière la médiathèque pour un goûter et une récré tous ensemble. Pour terminer, avec les jeunes de l’IME, nous nos sommes assis sur le petit muret et les enseignants lisaient des petites infos sur des cartes d’un jeu et chacun devait dire s’il pensait que c’est une Info (Vrai) ou une Intox (Faux). Ce n’est pas toujours évident.
Ensuite, nous sommes retournés en classe, très heureux de cette matinée enrichissante placée dans le cadre du Passeport du Civisme.