A la rencontre d’un apiculteur

Mardi nous avons rencontré Jean Francheteau, qui est apiculteur à Fouques. Dans le cadre du Passeport du Civisme, il est venu nous parler de sa passion en lien avec la protection de la nature et des abeilles. Jean Possède 12 ruches et produit environ 50 kg de miel par an.

Il nous a d’abord présenté les différentes parties de la ruche : le grenier, les cadres avec ses alvéoles et le trou de vol, petit trou par lequel passent les abeilles.

Dans une ruche, il y a environ 50 000 abeilles ainsi que des faux bourdons et une reine. Les faux bourdons fécondent la reine puis elle pond dans des alvéoles . Les larves sont nourries par une sorte de bouillie fabriquée par les ouvrières de la ruche. Au bout de 21 jours, elles naissent. Elles restent dans la ruche pendant 15 jours et sont des ouvrières chargées de faire le ménage, les sentinelles, nourrir les larves… Ensuite pendant 15 jours elles sont butineuses et ceci jusqu’à la fin de leur vie. Une abeille vit entre 30 et 40 jours seulement.

Quand elle butine, elle récolte le nectar des fleurs et le met dans son jabot. De retour à la ruche, les ouvrières l’aident à vider son jabot et le nectar est placé dans les alvéoles du grenier. Ensuite, l’apiculteur récupère les cadres et enlève la pellicule de cire sur les alvéoles. Il met ensuite les cadres dans une centrifugeuse et peut ainsi récolter le miel.

A la fin de la séance, les enfants qui le voulaient ont pu essayer la tenue d’apiculteur et voir de vraies abeilles dans un cadre en plexiglas : c’est chaud (34° environ) et ça vibre beaucoup.

Merci beaucoup pour toutes ces informations : les enfants ont beaucoup aimé.