CP

🙂 Pour me demander des informations sur le travail ou poser des questions, voici mon adresse mail:

cp@ecole-stmichel-jeannedarc.fr

J’ai modifié un peu : en bleu ce sont les réponses, en rose le retour que je demande pour le reste je fais confiance à tes parents qui peuvent t’aider.

Bonjour, j’ai des soucis de connexion internet. Il est donc possible que je ne puisse pas vous répondre. Je vous mets en ligne les consignes pour jeudi et vendredi. Sur le site, il y a un nouvel article pour les CP, que nous avons construis ensemble malgré le confinement. Bravo à vous tous, enfants et parents !

Le Jeudi 2 avril

Nous commençons par l‘ECAP puis voici les consignes pour les différentes matières :

LECTURE
  • Lecture-Son : Tu lis les mots en « j » dans les mots page 88 du manuel de lecture; Puis tu fais, comme la semaine dernière, Quatre petits exercices sur ce son en ligne. Le premier pour l’écoute du son, le second pour l’écriture de syllabes, le troisième pour replacer les syllabes dans les mots et le dernier pour écrire les mots entiers.
  • Ecriture entrainement : En troisième jour d’entraînement, tu vas écrire sur le cahier du jour les mots de la dictée (jeudi, jouer, la bougie, le judo, toujours) dans les silhouettes puis tu vas écrire les mots avec ton doigt sur une feuille invisible avec le modèle ou sans regarder le modèle.
  • Poésie : tu vas apprendre la poésie que tu as choisi. Quand nous l’avons appris, nous avons fait des gestes pour mémoriser. Si tu ne te les rappelles pas, choisis d’autres gestes. Répètes phrase par phrase et de plus en plus vite. “Tu dis” : Tania, Alexis, Diego, Kévin, Axel, Malone, Alwena, Charlène, Sohan, Lohan et Nathan.
    “Histoire  à suivre” : Marianna, Lou, Adèle et Léna   “Vent léger” : Alexina et Eléna   “Rêve” : Lizéa, Ilan, Aaron, Sacha, Victor, Giani et Rafael. Je vous demanderai de me l’enregistrer si possible pour vendredi 10. Si ce n’est pas possible, je peux vous appeler pour le faire en direct. Nous devons innover !!

MATHS

  • Rituels de numération et de calculs: Tu récites les nombres de 0 à 100 (tu peux utiliser le tableau des nombres). Voici maintenant une suite de nombres : 9 – 11 – 13 – 15 « Est- ce que tu peux continuer la suite ? Petit indice tu dois sauter de … en … Tu continues la suite de 4 nombres sur le cahier d’exercices de maths.
  • Calcul mental : tu retires 2 aux nombres suivants : 33-2, 54-2, 48-2, 65-2, 57-2.
  • Apprentissage: tu écris 64 et 73, ensuite tu les dessines comme sur mon exemple ; si nous les comparons, « soixante- quatre » a 6 dizaines et « soixante-treize » a 6 dizaines + 1 dizaine ;

    Télécharger (PDF, 253KB)

    tu refais sur  le cahier d’exercices de maths 61 et 77 = écris, dessine, écris le nombre de dizaines et d’unités et le calcul Réponses
ACTIVITE en PLUS :

 

 

Le Vendredi 3 avril

Nous commençons par l‘ECAP puis voici les consignes pour les différentes matières :

LECTURE
  • Lecture-Son : Tu lis le texte avec le son « j » page 88 du manuel de lecture; Puis tu fais la fiche mots mêlés sur le son [j] en lisant les consignes si tu as besoin et tout seul si tu veux. Penses à écrire les mots en majuscules et sans accent.

    Télécharger (PDF, 102KB)

  • Dictée : Dernier jour de la semaine, tu vas écrire sur le cahier du jour les mots dictés par un adulte ou en m’écoutant.

    J’aimerai que vous m’envoyez la dictée non corrigée, merci.

 

MATHS
  • Rituels de numération et de calculs: Tu recommences la suite des nombres de 0 à 100 (tu peux utiliser le tableau des nombres). Voici maintenant une suite de nombres comme hier, seras-tu retrouver la suite : 10 – 13 – 16 ? Continues la suite avec encore 4 nombres sur le cahier d’exercices de maths.
  • Calcul mental : tu ajoutes 5 aux nombres suivants : 33+5, 54+5, 41+5, 35+5, 62+5
  • Apprentissage: sur la fiche suivante, tu lis le nombre, tu le dessines comme sur mon exemple, puis tu réécris le nombre de dizaines et d’unités, ensuite le calcul et pour finir le nombre en entier comme hier ; Soit tu refais le tableau comme l’exemple pour le compléter sur  le cahier d’exercices de maths, soit tu complètes la fiche directement.

    Télécharger (PDF, 335KB)

 

ACTIVITE particulière aujourd’hui :

C’est notre 100ème jour d’école. Tu as donc réalisé une collection que nous verrons à la reprise de l’école (sinon tu peux peut-être la terminer). Je te propose un défi de 100 secondes : qu’est-ce que je peux faire en 100 secondes ? Voici quelques idées : 40 sauts à pieds joints, 10 paniers de baskets. 8 roulades dans l’herbe, 16 calculs d’additions, réciter les 11 couleurs en anglais, ou encore … Je suis sûre que tu as de l’imagination. A toi de jouer …

 

Le Mardi 31 mars

Nous commençons par l‘ECAP puis voici les consignes pour les différentes matières :

LECTURE

  • Lecture-Son : Tu lis les mots en « j » dans les mots page 88 du manuel de lecture; Puis tu fais la fiche verso sur le son [j] en lisant les consignes si tu as besoin et tout seul si tu veux.

    Télécharger (PDF, 133KB)

    Ecris les mots à l’aide des syllabes. Réponses : des jumeaux, le manège et un bourgeon Ecris les mots à l’aide des lettres Réponses : une luge, une bougie et un gendarme Complète les mots avec ge ou gue Réponses : une image une vague, un virage, la langue Réécris les syllabes en lettres cursives.
  • Ecriture entrainement : En deuxième jour d’entraînement, tu vas écrire sur le cahier du jour les mots de la dictée (jeudi, jouer, la bougie, le judo, toujours) en arc-en-ciel puis tu vas épeler c’est-à-dire donner toutes les lettres de chaque mot.

 

MATHS

  • Entrainements de numération et de calculs: avec le tableau des nombres, tu retrouves les 4 nombres autour de 46, de 33 et de 65. Réponse :

    Télécharger (PDF, 459KB)

  • Calcul mental : tu calcules le chronomaths 7 :

    Télécharger (PDF, 325KB)

    tu as 3 minutes pour faire le plus de calculs possibles et tu as le droit d’utiliser tout le matériel que tu veux pour calculer (ta tête biensûr, tes doigts, des cubes ou des barres pour les unités et dizaines et d’autres idées encore.
  • Géométrie : Tu t’entraines à mesurer des segments de différentes longueurs : au choix tu as une fiche avec 4 segments à mesurer

    Télécharger (DOC, 38KB)

    Télécharger (PDF, 5KB)

    Réponses : 4cm, 8cm, 12cm et 10cm ou cet exercice en ligne.

 

ACTIVITE à renvoyer :

Je te demande de me trouver un objet plus long que ton pied, tu peux mesurer pour être sûr.

ACTIVITE en PLUS :

Sport : Je te propose une séance de sport : tu suis les consignes après avoir lancé le dé. Si tu veux, tu peux reproduire le jeu ensuite avec des cartes où tu écris les consignes ou tu les dessines.

Arts : Je te propose une vidéo avec Sid le petit scientifique sur les saisons, ensuite tu pourras faire le dessin de ta saison préférée avec des crayons de couleurs ou des feutres, avec des fleurs (si tes parents sont d’accord) ou de la peinture, de la pâte à modeler, …

Le Lundi 30 mars

Bonjour à tous. Voici une nouvelle semaine qui commence. J’ai modifié un peu : en bleu ce sont les réponses, en rose le retour que je demande pour le reste je fais confiance à tes parents qui peuvent t’aider. Nous commençons par l‘ECAP puis voici les consignes pour les différentes matières :

LECTURE

  • Lecture-Son : Tu localises le « j » dans les mots page 88, ensuite tu lis les syllabes du manuel de lecture; Puis je t’envoie une petite vidéo sur le son « j » (tu peux faire pause pour nommer les images avant la vidéo). Ensuite sur la fiche recto sur le son [j] en lisant les consignes si tu as besoin et tout seul si tu veux.

    Télécharger (PDF, 133KB)

    Découpe le mot en syllabe – 1 Entoure les lettres qui font le son [j] 2 3 Complète les mots avec les syllabes proposées. Petit rappel : le U se met après le G avec les lettres  « E » et « I » pour « chanter » [g].
  • Lecture-Compréhension : Tu lis le chapitre 3 de « Planète Z-99 en vue ». Tu réponds à ces deux questions à l’oral à tes parents : 1 Que crache le volcan ? 2 Quelle erreur a fait la sorcière Cacahouète dans sa recette ? Réponses 1 Il crache des cendres, de la lave et des roches 2 La sorcière a pris de la confiture périmée pour sa recette. Si possible, les parents insistent pour former une phrase et pas juste deux mots.
  • Ecriture entrainement : Pour cette semaine, tu vas t’entraîner à écrire la dictée : Tu vas écrire sur le sable, la farine ou un tableau velleda les 5 mots. J’ajoute une feuille sur lequel tu peux t’entraîner en la glissant dans une pochette plastique.

    Télécharger (PDF, 30KB)

MATHS

  • Entrainements de numération et de calculs: avec le tableau des nombres, tu retrouves les 4 nombres autour de 12, de 25 et de 63. Réponses

    Télécharger (PDF, 461KB)

  • Calcul mental : sur le cahier d’exercices de maths: tu calcules en ligne 43+3, 25+4, 27+2 – et tu calcules les presque doubles : 3+4, 5+6, 6+7.
  • Géométrie : Tu t’entraines à reproduire 3 modèles parmi ceux proposés. Tu peux le faire sur une feuille à carreaux, ton cahier d’exercices de maths ou sur la fiche proposée au choix.

    Télécharger (PDF, 691KB)

ACTIVITE à renvoyer :

Je te demande de me trouver 3 éléments qui se passent uniquement au printemps et de me renvoyer la réponse. Réponse : par exemple “les oiseaux font leur nid”, …

SPORT :

Je te propose une séance de yoga en ligne avec une petite histoire : le cavalier, le chevalier, la montagne, le soleil, la cigogne, la grenouille, le chien, le cobra, le chat, le lion, le papillon, le berceau de bébé et finir par la relaxation.

ANGLAIS :

Je te propose un coloriage codé en anglais

Télécharger (PDF, 42KB)

avec une petite chanson pour se rappeler les couleurs.

Le Vendredi 27 mars

Bonjour à tous. D’abord merci pour vos retours. Allez c’est vendredi dernier jour de la semaine alors je vous ai préparé une petite surprise.

Nous commençons par l‘ECAP  puis voici les consignes pour les différentes matières :

LECTURE

  • Expression écrite sur le cahier du jour : pensez à m’envoyer votre phrase … Si vous ne pouvez pas m’envoyer de photos peut-être qu’un de vos parents pourra la réécrire. Merci à eux.
MATHS
  • Mesure : normalement nous devons faire un petit jeu sur comment repérer la plus grande longueur ? Nous utilisons un “étalon” un objet qui permet de mesurer. En classe, je vous aurai donner un trombone; là je vous donne une fiche avec des échelles de pompiers. Quelle est la plus grande échelle ?

    Télécharger (PDF, 811KB)

    pour ceux qui veulent voici une fiche pour noter vos résultats

    Télécharger (PDF, 234KB)

  • Entrainements de calculs: calculs sur le cahier de maths 34 + 5   ;  27 + 1   ;  13 + 3   ;  40 + 5   ;  52 + 6   ; Certains ont besoin de dessiner ou d’utiliser le matériel. Je ne suis pas là pour vous le rappeler mais vous pouvez …
  • Une énigme

La réponse d’hier est  A-8 boîtes et B-24 personnes

Télécharger (PDF, 42KB)

Quel est le chemin le plus long ? Le rouge ou le bleu ? Chacun peut utiliser tout le matériel qu’il veut pour résoudre le problème. Tu peux utiliser des legos pour mesurer, de la ficelle. Bonne recherche !

Surprise

Deux en fait : le vendredi c’est atelier informatique. Je vous ai trouvé un peu de lecture en s’amusant : un livre animé . Il faut lire la phrase, trouver le bon dessin et le descendre sur la page du livre. Pour vérifier, cliquer sur l’enfant ; s’il ne dit rien c’est juste, sinon change. Je compte sur toi pour ne pas utiliser le bouton du micro qui lit la phrase à ta place. Ce n’est que si tu as besoin après deux essais. Bonne lecture !

Comme nous avons travaillé les doubles, voici un petit atelier cuisine :

Télécharger (PDF, 235KB)

 

Le Jeudi 26 mars

Bonjour à tous. L’école continue avec des beaux jours pour prendre l’air un peu dehors si c’est possible dans votre cour ou votre jardin.

Nous commençons par l‘ECAP

puis voici les consignes pour les différentes matières :

LECTURE
  • Lecture- Compréhension : pour commencer voici la correction des exercices de compréhension. Je m’excuse mais une erreur c’était glissé dans les mots à mettre en ordre. Il y avait un mot de trop. Soit vous pouvez corriger avec vos parents ou m’envoyer une photo de vos réponses.

    Télécharger (PDF, 469KB)

  • Lecture- Son : comme la semaine dernière, relire les mots p86 du manuel de lecture; Puis je vous envoie une petite vidéo comme celles de maths sur le son « g » . Puis voici trois petits exercices sur ce son en ligne. Le premier pour l’écoute du son, le second pour l’écriture de syllabes, le dernier plus complexe pour choisir l’écriture G / GU. Petit rappel le U   se met après le G avec les lettres  « E » et « I ». Si vous voulez, les exercices peuvent se faire sur les deux jours.
  • Ecriture : nous sommes sur le son “g”, c’est donc le moment de s’entraîner à l’écrire. Cette lettre est une lettre ronde = elle commence par le “HAUT”. Voici une petite fiche pour s’entraîner en repassant dessus avant d’écrire des mots demain.

  • Expression écrite sur le cahier du jour : chaque semaine, nous écrivons une phrase sur notre cahier de vocabulaire à partir d’un début commun. Certains d’entre vous ont beaucoup d’imagination. Aujourd’hui, je vous propose d’écrire à partir de ce début de phrase : « Ce matin, s’il fait beau, je … ». Je vous laisse la fin de semaine mais j’aimerai beaucoup que chacun puisse lire sa phrase comme en classe. Alors voilà ma proposition. Dès que vous avez fini, vous me l’envoyez et j’enregistre vos phrases pour le site.
MATHS
  • Géométrie : Je vous propose de jouer à nouveau au jeu des formes. Petit rappel pour mes élèves. Voici une forme. Tu as 30 secondes pour la mémoriser. Ensuite, je cache la forme et tu dois la reproduire sur une feuille ou sur un tableau, ardoise ….

    Télécharger (PDF, 181KB)

    Ainsi cela permet aussi de rappeler que la première forme est un …. ????? (triangle avec trois côtés) à l’intérieur il y a un …. ????? (rectangle avec ses quatre côtés deux grands et deux petits).
  • Entrainements de calculs: calculs sur une fiche ou en ligne. Il y en a 48 mais vous pouvez en faire 20 comme avec le chronomaths.

    Télécharger (PDF, 81KB)

  • Une énigme

La réponse d’hier est  A-15°C et B-9°C

 à résoudre avec deux questions au choix :  A-Combien y a-t-il de boites aux lettres ?  B- Chaque boite aux lettres correspond à une famille de trois personnes. Combien de personnes vivent dans cet immeuble ?

Chacun peut utiliser tout le matériel qu’il veut pour résoudre le problème. Tu peux dessiner les boites aux lettres en couleur et à l’intérieur les trois personnes. Bonne recherche !

ANGLAIS

Chaque jeudi nous apprenons un peu d’anglais. En début de période nous avons revu les nombres. Voici une petite vidéo en anglais pour s’en rappeler “Ten in the bed”. Je compte sur vous pour compter et chanter

 

 

Le Mardi 24 mars

Nous commençons par l‘ECAP puis voici les consignes pour les différentes matières :

SPORT 10H30 mardi matin

Nouvelle activité : un prof de sport propose des activités dans peu d’espace à des heures précises. Le temps de HIIT est adapté aux enfants. Voici la vidéo de dimanche. https://www.facebook.com/SweatMFit/videos/517218358982777/

LECTURE
  • Lecture- Compréhension : tu relis le texte en haut de la page ( ou le chapitre deux pour ceux qui veulent lire plus longtemps) sur “Planète Z99 en vue” 

    Télécharger (PDF, 432KB)

    Télécharger (DOCX, 266KB)

    puis  tu complètes les autres exercices. Sur le cahier du jour, écrire la phrase en ordre de l’exercice 5 (pour s’aider les parents écrivent les mots sur des petits papiers et l’élève les replace dans l’ordre. Rappel la majuscule au début et le point à la fin. Bonne recherche)

 

  • Lecture- Son : commencer par lire les mots p86 du manuel de lecture; Faire la  fiche verso sur le son [g] en lisant les consignes pour les élèves qui en ont besoin et seul pour ceux qui veulent.

Télécharger (PDF, 145KB)

rien que la page 2 de ce document.

  • Dictée sur le cahier du jour : hier vous avez fait la dictée. Aujourd’hui, nous écrivons les mots sur le cahier du jour en recopiant comme sur le modèle. Essayer de respecter les lignes (c’est à lire aux enfants pour qu’ils fassent attention): « aussi » est entre deux lignes, « jaune » une seule lettre descend le J, « « taureau » et « automne » ont une lettre qui monte à la deuxième ligne le T, « chapeau » une lettre descend le P et une lettre monte à la troisième ligne le H. Après, chacun lit le mot écrit et compare avec le modèle écrit la semaine dernière.

MATHS

En maths sur cette séance je fais habituellement le bilan de leur acquis. Je vous propose de prendre en photos ou copier les réponses de vos enfants et de me les envoyer pour la numération suivante. En évaluation, je lis autant que possible la consigne et je la reformule si besoin (il faut mettre les nombres du plus petit à gauche et ensuite de plus en plus grand) ; Il peut utiliser les cubes, des legos pour construire les nombres ; tout le matériel est utilisable.

Télécharger (PDF, 291KB)

  • Entrainements de calculs: petit jeu en ligne de calcul en ligne avec trois niveaux de difficultés :
  • Une énigme

La réponse d’hier est  A-10 morceaux et B-20 morceaux

Enigme d’aujourd’hui à résoudre avec deux questions au choix :                                             A-Quelle est la température ?  B- Demain, il fera 6 degrés de moins. Quelle sera alors la température ?

Chacun peut utiliser tout le matériel qu’il veut pour résoudre le problème. Bonne recherche !

Activité en plus pour ceux qui ont besoin

Voici un jeu que certains doivent connaître et d’autres encore ont peut-être à la maison : Le jeu Simon . Il faut appuyer sur les touches pour former la même musique que l’exemple. C’est une activité de concentration et de mémorisation. A vous de jouer !

 

Le Lundi 23 mars

Nouvelle semaine, nouveau son. J’ai pris le parti de faire un son par semaine travaillé de différentes manières.

Nous commençons par l‘ECAP

puis voici les consignes pour les différentes matières :

LECTURE
  • Lecture- Son : commencer par lire les syllabes p86 du manuel de lecture; Quel son allons-nous voir aujourd’hui ? Demander 3 mots avec ce son puis faire la  fiche recto sur le son [g] en lisant les consignes pour les élèves qui en ont besoin et seul pour ceux qui veulent.

    Télécharger (PDF, 145KB)

    rien que la page 1 de ce document.
  •  Dictée sur l’ordinateur en ligne  : chacun s’est entrainé avec les 5 mots de la dictée durant la semaine dernière, en couleur, en silhouettes, en épelant, avec les voyelles et les consonnes.  DICTEE MARS 1 Voici un lien pour la dictée que j’ai enregistrée dictée mars 1 ” jaune – aussi – un chapeau – le taureau – un automne” ; Vous pouvez réécouter autant que nécessaire pour écrire les mots sur le clavier (en haut à gauche ECOUTER), quand le mot est écrit il doit être validé (en haut à droite VALIDER). C’est une première pour moi; j’ai l’habitude de répéter les mots 4 fois au moins, de faire les gestes Borel-Maisonny (Adèle, Giani, Victor, semblent en avoir besoin)  et donner des indices avec chaque syllabe “jau le “o s’écrit avec 2 lettres” – ne” “jaune” et je répète.
MATHS
  • Numération en ligne sur l’ordinateur :  chercher à comparer les nombres de 0 à 69. Jeu de comparaison. Petit rappel avant de commencer, la bouche “mange” le plus grand nombre. https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/comparer-2-nombres-de-0-a-9-1.html
  • Entrainements de calculs (avec le même jeu que vendredi) Il vous faut soit 5 dés, soit 1 dé lancé cinq fois en notant le chiffre pour pouvoir jouer :

    Télécharger (PDF, 104KB)

    ; Les parents donnent un nombre entre 10 et 30; Avec les résultats des 5 dés il faut ajouter ou retirer pour faire la solution. Exemple “On me demande 15” Mes dés ont donné : 3 – 6 – 2 – 5 – 1 .  Je peux faire 6-1=5 puis 5+5+3+2=15
  • Une énigme à résoudre avec deux questions au choix :                                              A-Si je coupe les tomates en deux, combien j’aurai de morceaux de tomates ?  B-Si je coupe les tomates en quatre, combien j’aurai de morceaux de tomates ?  Chacun peut utiliser tout le matériel qu’il veut pour résoudre le problème. Bonne recherche !
Activité en plus pour ceux qui ont besoin

Bonne continuation et n’hésitez pas je suis là … Et mes élèves me manquent .

Prenez soin de vous

Le Vendredi 20 mars

Je n’ai pour le moment peu de retour. J’espère que tout va bien. N’hésitez pas je peux adapter si cela fait trop de choses ou pas assez !

Nous commençons par l‘ECAP

puis voici les consignes pour les différentes matières :

LECTURE
  • Lecture- Compréhension : tu lis le texte en haut de la page ( ou le chapitre deux pour ceux qui veulent lire plus longtemps) sur “Planète Z99 en vue”  

    Télécharger (PDF, 432KB)

    Télécharger (DOCX, 266KB)

    puis  tu complètes les exercices 1 et 2 ; les autres seront pour mardi 24 mars.
  • Lecture- Son : faire la fiche de mots croisés sur les différentes écritures du son [o] en écrivant les mots en majuscules sans accent.                                                                                                                            
  •  Préparation de dictée sur le cahier du jour  (une page par jour seulement) : écrire ” jaune – aussi – un chapeau – le taureau – l’automne” avec les voyelles en couleur et les consonnes en noir :
MATHS
  • Numération sur le cahier d’exercices de maths : Petit jeu du nombre caché, nommer tous les nombres sauf ceux avec le chiffre 1 : 0 2 3 4 5 6 7 8 9 20 22 23 24 25 26 27 28 29 30 32 … Voici une bande numérique pour ceux qui ont besoin d’un support.
  • Entrainements de calculs (avec un nouveau jeu) Il vous faut soit 5 dés, soit 1 dé lancé cinq fois en notant le chiffre pour pouvoir jouer :

    Télécharger (PDF, 104KB)

    ; Les parents donnent un nombre entre 10 et 30; Avec les résultats des 5 dés il faut ajouter ou retirer pour faire la solution. Exemple “On me demande 15” Mes dés ont donné : 3 – 6 – 2 – 5 – 1 .  Je peux faire 6-1=5 puis 5+5+3+2=15
  • Deux énigmes à résoudre : 

    Télécharger (DOCX, 86KB)

    Télécharger (DOCX, 671KB)

    . Vous pouvez les imprimer pour utiliser le matériel pour l’exercice 4 ou faire directement sur le cahier. Bonne recherche !
Art visuel
  • Nous avons déjà vu que nous pouvions progresser en dessin en suivant des étapes. Voici des dessins de garçon et de fille pour faire des dessins :                                        

 

Le Jeudi 19 mars

Nous commençons par l’ECAP puis voici les consignes pour les différentes matières :

LECTURE
  • Lecture- Compréhension : tu commences par lire le texte du son [o] page 84 du manuel de lecture, ensuite tu réponds aux deux questions sur le texte puis tu peux faire la  fiche sur les différentes écritures du son [o] en lisant les consignes (pour les élèves qui en ont besoin et seul pour ceux qui veulent). 

    Télécharger (PDF, 101KB)

  • Lecture- Son : faire la fiche sur les différentes écritures du son [o] en lisant les consignes pour les élèves qui en ont besoin et seul pour ceux qui veulent.   . Pour ce dernier exercice, tu peux utiliser les couleurs et colorier les mots avant de les écrire dans le tableau o en vert, au en orange, eau en rose . La correction suit pour mieux expliquer

    Télécharger (PDF, 257KB)

  •  Préparation de dictée sur le cahier du jour  (une page par jour seulement) : écrire ” jaune – aussi – un chapeau – le taureau – l’automne” dans les carrés ou les rectangles : . Nous l’avons fait plusieurs fois en classe pour apprendre les mots ; c’est la silhouette des mots. Cela permet à chacun d’identifier les lettres qui ont une interligne, celles qui montent et celles qui descendent.
MATHS
  • Numération sur le cahier d’exercices de maths : faire trois devinettes “J’ai 6 dizaines et 8 unités, qui suis-je ?   J’ai 3 dizaines et 6 unités, qui suis-je ? Attention piège : J’ai 2 unités et 4 dizaines, qui suis-je ? Quelques uns auront besoin de matériel pour réfléchir et répondre (crayon peut représenter les dizaines, car nous utilisons des grands rectangles et des pions ou cubes pour les unités, car nous utilisons des petits carrés).
  • Entrainements de calculs (sur l’ordinateur où à imprimer)
  • Je vous propose de retravailler les compléments à 10 en vue de la séance de vendredi. Je vous propose deux solutions : un jeu avec cartes à jouer que les enfants connaissent :

    Télécharger (PDF, 347KB)

    Voici un lien pour travailler les compléments à 10 (il peut y avoir une certaine saturation de connection ! ) https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php
  • Deux énigmes à résoudre : 

    Télécharger (DOCX, 56KB)

     

    Télécharger (DOCX, 256KB)

    . Vous pouvez les imprimer pour utiliser le matériel pour l’exercice 2 ou faire directement sur le cahier. Bonne recherche !
Découverte du monde qui nous entoure:

Avez-vous trouver des cumulus ??? Et quel animal ou objet vous est apparu ??

Le Mercredi 18 mars

J’espère que vous allez bien. Comme c’est un jour sans école, je vous propose une activité. Nous avons en classe parlé des nuages : de leur nom et de leur forme. Voici un document pour les reconnaître :

Pour faire simple, les cumulus sont en forme comme un “mouton” et les stratus sont étirés. Je vous propose soit de les reconnaître quand vous sorter dans le jardin, soit de s’installer dans l’herbe et de dire à quoi ressemble le nuage que vous regarder. Cela demande de l’attention, de la concentration (car le nuage évolue), du vocabulaire, et de l’imagination. C’est un jeu que je fais avec mes enfants quand les voyages sont trop longs en voiture.

J’aimerai si possible vos retours pour l’énigme de maths de mardi 17 …

Bon mercredi et attention à vous

Le Mardi 17 mars

Comme le lundi, nous commençons par l’ECAP puis voici les consignes pour les différentes matières :

  • Lecture : commencer par relire les syllabes p84 du manuel de lecture,                                                                              puis correction de la fiche d’hier lundi 

    Télécharger (PDF, 195KB)

                                                                                                                         puis fiche verso sur le son [o] en lisant les consignes pour les élèves qui en ont besoin et seul pour ceux qui veulent.                                                                                                                                                                                            2 Ecris les mots à l’aide des syllabes données                                                                                                                         3 Ecris les mots à l’aide des lettres ou graphèmes donnés                                                                                                    4 Complète les mots avec “au” “ou”                                                                                                                                            5 Retrouve et entoure les 13 lettres qui font le son [o]
  •  Ecriture sur le cahier du jour “au – eau – un taureau – aussi – le chapeau” : comme vous pouvez le voir sur le cahier certains ont besoin de lignes en couleurs pour mieux respecter les interlignes; vous pouvez les tracer marron pour la ligne où sont posées toutes les lettres, vert pour la première interligne, bleu foncé pour les “d” et “t” et bleu turquoise pour les boucles qui montent, violet pour les descendantes.
  • Dictée préparation : écrire ” jaune – aussi – un chapeau – le taureau – l’automne” écrire avec son doigt les mots en l’air
  • Maths sur le cahier d’exercices de maths : faire trois devinettes “J’ai 3 dizaines et 2 unités, qui suis-je ?   J’ai 4 dizaines et 8 unités, qui suis-je ? J’ai 2 dizaines et 7 unités, qui suis-je ? Certains auront besoin de matériel pour réfléchir et répondre (crayon peut représenter les dizaines, car nous utilisons des grands rectangles et des pions ou cubes pour les unités, car nous utilisons des petits carrés).   

    Télécharger (PDF, 96KB)

                                                                                                                                                                         entrainements (sur le cahier ou à l’oral) de petits calculs en enlevant 3 : 17-3, 34-3, 28-3, 46-3, 23-3.                     calcul en ligne : 12+21 , 13+34  ! ATTENTION le calcul commence avec les unités puis après des dizaines et toujours dans cet ordre.
  • Nous travaillons aussi sur les compléments à 10 . Je vous propose deux solutions : un jeu avec cartes à jouer que les enfants connaissent :

    Télécharger (PDF, 347KB)

    Voici un lien pour travailler les compléments à 10 (il peut y avoir une certaine saturation de connection ! ) https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php
  • Enigme à résoudre avec deux questions au choix :                           A-Combien y-a-t-il de cubes ?                 B-Combien faut-il de cubes pour faire un bloc de trois cubes de long sur deux cubes de hauteur ?                                                                                                                                                               Chacun peut utiliser tout le matériel qu’il veut pour résoudre le problème.

Lundi 16 mars

Le lundi, comme chaque jour, commence par un temps de brain gym pour préparer notre corps à travailler :

  • Lecture : commencer par lire les syllabes p84 du manuel de lecture,                                                                         puis fiche recto sur le son [o] en lisant les consignes pour les élèves qui en ont besoin et seul pour ceux qui veulent. Découpe le mot en syllabe – Colorie les lettres qui font [o] –                                                                                 1 Entoure les lettres qui font le son [o]                                                                                                                                    2 Complète les mots avec les syllabes proposées
  •  Ecriture “au – eau – un taureau – aussi – le chapeau” : entrainement des sons et mots 5 fois chacun sur une feuille, ou dans le sable, ou la semoule, ou sur un tableau.
  • Dictée sur le cahier du jour : écrire ” jaune – aussi – un chapeau – le taureau – l’automne” en couleur arc-en-ciel (chaque lettre d’une couleur différente)
  • Maths sur le cahier d’exercices de maths : faire le chronomath (3 minutes pour faire les calculs) , ci-joint la fiche corrective

    Télécharger (PDF, 325KB)

                                                                                                         d’abord
    entrainements (sur le cahier ou à l’oral) de petits calculs en enlevant 2 : 12-2, 25-2, 18-2, 29-2, 7-2. En fin un  jeu de l’oie en nommant les nombres sur lequel chacun pose son pion.

Voici le programme de la journée du lundi 16 mars. Ceci est une partie de ce que nous faisons durant la journée. Comme c’est une première pour chacun de nous, les ajustements se feront au fur et à mesure. La priorité en CP est de :

  • lire au moins 15 minutes deux fois par jour
  • entretenir un peu de calcul (15 minutes)
  • et travailler également l’écriture (15 minutes)

Bon courage

Emilie