Cap sur l’Amérique avec les CP et les CM2

Lundi dernier, nous nous sommes retrouvés pour vivre un temps commun entre classes partenaires.

Les CP et les CM2 ont participé à trois ateliers.

Un atelier “créations de décorations de Noël”(calendrier oblige) pour décorer nos classes. Les enfants ont appris à découper des feuilles pour créer des flocons de neige. Ils ont également colorié les lettres du mot “Noël”.

Un atelier lecture “Sur les chemins de l’école” où ils ont fait la connaissance de Carlos, un petit Argentin qui met tous les matins une heure trente pour aller à l’école à cheval à travers la pampa argentine.

Un atelier cuisine (sûrement le plus apprécié des gourmands), animé par la maman de Victor P en CM2 qui est d’origine brésilienne. Les enfants ont confectionnés des “Biscuits de Noël brésiliens” aussi appelés “Bisous de Bonnes Sœurs”. Elle nous a également montré des objets de son pays, des instruments de musique ainsi qu’un magnifique livre avec des photos qui font rêver. Merci beaucoup.

Voici la recette :

Ingrédients :

• 700 gr de Maïzena
  • 1 boîte de 500 gr de lait concentré sucré
  • 2 œufs
  • un paquet de 120 gr de noix de coco râpée
  • 100 gr de beurre mou
  • 1 sachet de levure

Préparation :

• Verser dans un saladier la maïzena, la levure, la noix de coco râpée et mélanger
  • Ajouter les œufs et le beurre mou et mélanger au fur et à mesure à la main
  • Former des petites boules et les disposer sur une plaque à pâtisserie