CM2

Si tu as des questions, tu peux toujours me joindre à cette adresse : cm2@ecole-stmichel-jeannedarc.fr

Bonsoir,  je tenais tout d’abord à féliciter les élèves qui ont transmis leur exposé, pour le travail de qualité qu’ils ont accompli. Ensuite, certains n’ont pas terminé et souhaitent un délai, vous avez donc la semaine prochaine pour le finaliser. Bonne semaine ! Françoise

Vendredi 3 avril 2020

Et voici les corrigés :

J’ai reçu pas mal de réponses pour le vote en histoire des arts mais j’attends encore certains d’entre vous. Je vous donnerai donc le choix de l’œuvre préférée de la classe plus tard (je ne voudrais pas influencer les derniers).

En ce qui concerne les fiches de lecture, bravo à tous ceux qui ont relevé le défi. Je compte sur les autres pour me les faire parvenir au plus vite.

Pour les bricolages de la semaine dernière, je vous envoie par mail un montage, de tout ce que j’ai reçu. Bravo ! Vous avez été très créatifs. Pour les autres, il n’est pas trop tard…

Je vous souhaite un bon week-end, profitez bien de vos familles et du beau temps.

A lundi

Christelle

 

 

 

Bonjour les CM2, voici le travail de la journée :

  • Histoire des arts: voici l’œuvre du jour
  • Dictée bilan (sur le cahier du jour). Je vous conseille de l’écouter une première fois en entier. Ceux qui souhaitent faire la dictée partielle peuvent s’arrêter après “ruelle” ou “suivait”. Prenez le temps de faire des pauses aussi souvent que nécessaire pour écrire à votre rythme. A la fin, repassez la bande en entier pour vous assurer que vous n’avez pas oublié de mots.

     

  • Et voici un petit commentaire pour vous aider à la relecture. Reprenez également votre marque page de relecture pour vous guider.
  • Calcul: Pose et calcule une addition et une soustraction de nombres décimaux ainsi qu’une division (tu t’arrêtes à l’unité même s’il y a un reste  85643 : 18 =)
  • Calcul mental (sur le cahier du jour) – Recopie le cahier et complète les cases avec des résultats des tables de multiplication.

Consigne : Je connais les tables de multiplication

X 2 5 8
4 28
45
6
49
81

A plus tard pour les corrections.

Christelle

 

Jeudi 2 avril 2020

Et voici les corrections :

A demain

Christelle

Bonjour les CM2, j’espère que vous allez toujours bien et que vous avez pu profiter de votre mercredi pour vous faire des poissons d’avril en famille.

Voici votre travail pour la journée. Comme d’habitude, tu n’es pas obligé de tout faire à la suite. Fais des pauses.

 

  • Histoire des arts: voici l’œuvre du jour
  • Dictée flash:
  • Conjugaison: Aujourd’hui, on continue à revoir le passé composé de l’indicatif. Tu te souviens, la semaine dernière, nous avons travaillé les verbes du premier groupe qui utilisent l’auxiliaire “avoir”.  Dans ces cas, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet et se termine toujours par « é ».

Je te propose de regarder la fin de la vidéo de la semaine dernière sur le passé composé du verbe aller (conjugué  avec l’auxiliaire être) puis ensuite de regarder une seconde vidéo sur le passé composé des verbes du premier groupe (en er) conjugués eux aussi avec l’auxiliaire être. Souviens toi ce que l’on s’est dit sur le ROI être qui était très agréable et qui s’accordait toujours avec ses sujets.

Tu vas pouvoir maintenant t’entraîner à conjuguer quelques phrases au Passé composé (sur le cahier du jour)

Consigne : Je conjugue au passé composé.(Attention à l’auxiliaire utilisé ! Fais bien les accords si nécessaire). (Fais au moins les deux premières phrases)

– Hier, nous (aller) nous promener le long de la rivière.

– Elle (tomber) dans le fossé avec son vélo.

– Il (manger) une glace à la vanille.

– Elles (danser) toute la soirée.

 

  • Calcul mental (sur le cahier du jour) : Je compte de 0,03 en 0,03 de 10,25 jusqu’à 10,55 (Attention, c’est le chiffre des centièmes qui va changer)

10,25 – 10,28…

  • Calcul (sur le cahier du jour) : Pose une addition, une soustraction de nombres décimaux et une division de nombres entiers (5185 : 17 =)
  • Problème (sur le cahier du jour) : ceux qui n’avaient pas terminé les problèmes de la fiche des semaines passées peuvent continuer. Pour les autres, voici un nouveau problème à copier et à résoudre.

Consigne : Je résous un problème utilisant des calculs de  nombres décimaux.

« Un apiculteur possède 8 ruches. Chacune d’elle produit 24 kg de miel et 2,5 kg de cire par an. Le miel est vendu 9€ le kg et la cire 5€ le kg.

¤ Combien l’apiculteur gagne-t-il d’argent par an ? »

 

 Tu cherches la réponse à cette première partie.

Ensuite, tu peux arrêter là ou bien essayer de faire la deuxième partie de ce problème

« Il doit payer 25€ par ruche et par an de frais d’entretien.

¤Combien lui reste-t-il d’argent à la fin ? »

 (Il faut que tu calcules combien il va dépenser pour les frais puis ensuite tu fais la différence avec ce qu’il a gagné).

 

Bonne journée et à plus tard pour les corrigés.

Christelle

 

 

 

Tu peux aussi toujours m’envoyer la photo de tes plantations si c’est fait, celle de ton bricolage dès qu’il est terminé et ta fiche de lecture (pour vendredi).

Mardi 31 mars 2020

Voici les corrections du jour. N’hésite pas à me redemander si tu n’as pas compris certaines choses.

Télécharger (PDF, 234KB)

Télécharger (PDF, 234KB)

Bon mercredi et à jeudi sur le site.

Prends bien soin de toi et de tes proches.

Christelle

 

 

 

Bonjour les CM2, voici le programme du jour :

  • Histoire des arts: voici l’œuvre de ce mardi :
  • Dictée flash
  • Orthographe (feuille à coller sur le cahier du jour) – Révision sur les homophones son / sont
  • Conjugaison : révisions sur le futur (sur la feuille dans ton trieur. Ce n’est pas la peine de coller la feuille sur ton cahier). A faire si tu as assez de temps
  • Calcul mental(sur le cahier du jour) : Je compte de 0 ,5 en 0,5 de 15,6 jusqu’à 8,6

15,6 – 15,1 …

  • Calcul (sur le cahier du jour) : Pose et calcule une addition, une soustraction , une multiplication (76501,32 x 28 =) de nombres décimaux et une division de nombres entiers (12950 : 25 = )
  • Mesures: Recopie et complète ces tableaux sur ton cahier du jour. Je te rappelle les formules :

Pour le carré : P = cX4 et aire = cXc

Pour le rectangle, on l’a déjà revu la semaine dernière, tu peux aller voir. N’oublie pas de mettre l’unité qui convient.

Tu fais les calculs pour un ou plusieurs carrés et rectangles en fonction de ton rythme de travail

 

Carré A Carré B Carré  C Carré D
Côté 5 cm 10 m 13 cm 46 m
Périmètre
Aire

 

 

Rectangle A Rectangle B Rectangle C Rectangle D
Longueur 7,8 cm 10,5 m 9 m 35 cm
Largeur 2 cm 3 m 3,8 m 6,5 cm
Périmètre
Aire

 

  • Informatique : Soutien 67 CM2 – Tu peux continuer ton travail à ton rythme. Comme je vous l’ai signalé en fin de semaine, il semble que l’accès soit plus facile par Firefox.
  • Lecture : voici le 1 jour 1 actu version numérique de la semaine. A lire quand tu le souhaites.

    Télécharger (PDF, 8.6MB)

Bon travail et à plus tard pour les corrections.

Christelle

 

Lundi 30 mars

Il y a une erreur au résultat de la multiplication de vendredi : c’est 325007,176

Voici les corrections de ce lundi :

Télécharger (PDF, 539KB)

Bonne soirée et à demain

Christelle

Bonjour les CM2

J’espère que vous allez bien et que votre week-end en famille s’est bien passé.

J’ai reçu des messages et des photos de plantations ou de bricolages de la part de plusieurs d’entre vous. Merci beaucoup et BRAVO ! Cela me permet de rester en contact avec vous. Dès que j’en aurai reçu suffisamment, je vous ferai un montage.

Voici le DEFI de la semaine : choisis parmi tes lectures un livre que tu as beaucoup aimé et que tu aimerais faire partager aux autres. Tu vas pouvoir en faire une fiche de lecture. Tu trouveras en PJ un exemple de notice. Évidemment, tu n’es pas obligé(e) de l’imprimer, tu peux juste t’en inspirer pour faire ta propre fiche sur une feuille de classeur ou sur ton cahier de devoirs. Vendredi, tu pourras m’envoyer ton travail et je les rassemblerai pour faire un livret.

Télécharger (PDF, 333KB)

Nous allons reprendre à partir d’aujourd’hui notre rituel en histoire des arts : chaque jour, je vous présenterai une œuvre et vendredi, vous pourrez voter pour celle que vous avez préférée et m’envoyer votre choix par mail. Le thème de la semaine est « le portrait ».

Voici l’œuvre du jour :

A présent, voici la liste de mots à recopier sur votre feuille : soudain, un taxi, une ruelle, une impasse, un conducteur, rapidement, un passage, un cycliste, une frayeur, céder

Vous pourrez reprendre votre feuille pour chaque dictée flash.

Consigne : Je remplace les mots en gras par un pronom possessif ou démonstratif pour éviter les répétitions.( Tu copies directement la phrase corrigée.)

– Léa a perdu son crayon, peux-tu lui prêter ton crayon ?

– J’aime bien ces voitures. Moi je préfère ces voitures.

– Leurs dessins sont plus colorés que vos dessins.

– Tes parents sont plus âgés que mes parents.

  • Lecture : complète le questionnaire correspondant au dernier chapitre de Mission planète “L’alimentation solidaire”.
  • Calcul mental (sur le cahier du jour) – Je compte de 0,2 en 0,2 de 10,5 jusqu’à 13,5

10,5 – 10,7 – 10,9 ….

  • Calcul (sur le cahier du jour) – Pose et calcule une addition, une soustraction et une multiplication ( 578,01 X 29 = ) de nombres décimaux.
  • Numération ( sur le cahier du jour) : Je trouve la valeur du chiffre 3 dans les nombres ci-dessous.

– Dans 10,35 : 3 est le chiffre des ……………………………………..

– Dans 301,14 : 3 est le chiffre des ……………………………………

– Dans 58,231 : 3 est le chiffre des ……………………………………..

– Dans 1785,153 : 3 est le chiffre des ………………………………….

 

Comme je vous l’avais déjà dit la semaine dernière, vous faites ce que vous pouvez. Si vous ne faites pas les exercices entièrement, ce n’est pas grave.

A plus tard pour les corrections. Bonne journée.

Christelle

 

 

 

Vendredi 27 mars 2020

Voici les corrections de ce jour.

Pour information, certains m’ont signalé des difficultés pour accéder au site “Soutien 67 CM2”. Je vous conseille pour la prochaine fois d’essayer de passer par Firefox plutôt que Chrome ou Internet explorer . Ça a l’air de mieux fonctionner.

Il y a une erreur au résultat de la multiplication : c’est 325007,176.

Je vous joins également la version numérique de 1 jour 1 actu que vous pourrez lire quand vous voudrez.

Télécharger (PDF, 14.93MB)

Je vous souhaite un bon week-end. Profitez de votre famille et portez-vous bien . A lundi

Christelle

 

 

Bonjour les CM2.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Wendy. Bon anniversaire Wendy !

Voici le programme de la journée :

  • Dictée bilan:
  • comme la semaine dernière, je vous joins un petit commentaire pour vous aider lors de la relecture.
    • Calcul mental (sur le cahier du jour) : fiche n°2
    • Calcul: (sur le cahier du jour) une addition, une soustraction et une multiplication (5603,572 X 58) de nombres décimaux
    • Lecture: Lire – Mission planète « L’alimentation solidaire »
    • Bricolage: c’est une proposition, tu peux le faire en plusieurs fois ce week-end et la semaine prochaine si tu veux. Avec des déchets recyclables (bouteille plastique, rouleau carton, bouchon…), crée un monstre, un véhicule ou toute autre invention de ton choix. Fais fonctionner votre imagination…. Tu peux le prendre en photo et me l’envoyer par mail.
    • Tu peux aussi m’envoyer des photos de tes plantations.
  • TU PEUX CONTINUER DES EXERCICES DE LA SEMAINE S’IL EN RESTE .A plus tard pour la correction.
  • Christelle

 

 

A plus tard pour la correction

Jeudi 26 mars

Voici les corrections du jour

Bonjour les CM2, j’espère que vous êtes toujours en forme et que votre mercredi s’est bien passé.

Oh là là! Avec tout ce chamboulement, je viens de m’apercevoir que je suis passée à côté d’informations de la classe super importantes. Le 19 mars, c’était l’anniversaire d’Evan, le 20 mars celui de Titouan : bon anniversaire à vous deux avec un peu de retard.

Aujourd’hui, c’est celui de Tomy : Bon anniversaire Tomy! 

Voici le travail pour aujourd’hui. Rappelle-toi que tu n’es pas obligé de tout faire en une seule fois. Tu peux également faire une seule partie de l’exercice ou un seul problème si c’est plus difficile pour toi.

Pour commencer, je vous propose de visionner une vidéo (jusqu’à 2 min 20) qui rappelle comment il est formé et comment se conjuguent les verbes du premier groupe.

Pour aujourd’hui, on ne parle que de l’auxiliaire avoir (vous vous souvenez, le Roi Avoir, celui qui n’est pas très sympa et qui ne s’accorde jamais avec ses Sujets).

Ensuite, vous pourrez conjuguer quelques phrases sur le cahier du jour :

Exemple : J’(ranger) ma valise dans le placard – Vous écrivez : J’ai rangé ma valise dans le placard. Ce n’est pas utile d’écrire cet exemple

Consigne : Je conjugue au passé composé.

La semaine dernière, elle (acheter) un joli bracelet.

Nous (chanter) pendant toute la soirée.

Les moustiques (piquer) mon petit frère.

Vous (acheter) un nouveau jeu.

  • Calcul (sur le cahier du jour) : une addition (1560,21 + 126,32 =), une soustraction et une multiplication de nombres décimaux (809,35 X 27 = ) . Je vous ai mis l’addition car sur la feuille, il y a une erreur de signe – au lieu de +.
  • Problèmes (sur le cahier du jour) : n°5, 6, 7 (la fin de la feuille de la semaine dernière). Consigne : Je résous des problèmes additifs, soustractifs et multiplicatifs avec des nombres décimaux. Tu n’es pas obligé de tous les faire, c’est toi qui vois.
  • Lecture : Évidemment, le confinement fait que vous ne pouvez pas échanger vos livres du rallye lecture. Pour continuer à lire régulièrement, je suis sûre que vous pouvez trouver un livre, une BD ou une revue dans votre bibliothèque. Il est important de continuer à lire régulièrement. Uderzo, un des “papas” d’Astérix est mort mardi. C’est peut-être l’occasion de ressortir une de ses histoire si vous avez la chance d’en avoir une à la maison.

A plus tard pour la correction. Bon courage.

Christelle

 

Mardi 24 mars

Voici les corrections de ce mardi

Télécharger (PDF, 455KB)

Télécharger (PDF, 281KB)

.

PS : Françoise a ajouté des informations concernant votre exposé juste au-dessous.

Profitez bien de votre mercredi et à jeudi.

Portez-vous bien et prenez soin de vous et de vos proches.

Christelle

 

 

Bonjour les CM2,

Concernant l’exposé sur les réseaux sociaux internet, je souhaite revenir vers vous pour répondre aux questions posées par certains d’entre-vous.  Tout d’abord, réaliser cet exposé en petit groupe n’est effectivement plus possible en raison du confinement que nous devons respecter. Ensuite, si certains peuvent effectuer une recherche documentaire sur internet, d’autres malheureusement ne le peuvent pas, notamment, du fait de l’occupation de l’internet par les parents en télétravail ou par les grand(e)s soeurs/frères et du même coup la date du 3 avril semble proche.

Donc, je tenais à vous préciser que cet exposé est avant tout l’occasion de s’interroger sur la place que les réseaux sociaux internet prennent dans nos vies. En ce moment, par exemple, pouvez-vous être en contact avec un groupe d’amis ou encore avec d’autres élèves ou des parents par tchat, messenger, sms, mail, autres ou pas du tout ? 

Cet exposé peut juste être votre propre réflexion sur les réseaux sociaux sur internet ? Vous pouvez faire une “enquête” questionner autour de vous, les adultes, la fratrie, les amis etc., par téléphone aussi etc. On en parle aussi à la télévision souvent, de quelle manière ? Quels sont leurs avantages (partages)/inconvénients (isolement)?

“L’affiche” qui peut se faire sur tout support y compris une feuille de grand cahier, ou d’imprimante peut être dessinée, schématisée, découpage et collage de revues sur un fond de carton etc.. 

Ne prenez surtout pas cet exposé comme un devoir à faire mais plutôt comme “j’explore cet univers” qui m’entoure malgré tout. Ensuite, viendra : “comment je peux en parler après cette recherche ?”;

Pour l’instant, faites au mieux et dites-moi vers le 1er avril, si ce délai vous semble toujours trop court.

Portez-vous bien “les reporters”.. et bonne journée ! Françoise

Bonjour les CM2

On vient de me signaler des erreurs dans les corrections d’hier. Effectivement, en grammaire “tous les jours” est un complément de temps et non de lieu. En calcul, l’addition est 78,21 + 63,52 = 141,73.

Je vois que vous êtes attentifs : BRAVO!

Merci pour vos retours et n’hésitez pas si vous soyez d’autres choses qui vous semblent bizarres. Bonne journée.

 

Voici le programme de la journée. Tu n’es pas obligé de tout faire en une seule fois. Rappelle- toi qu’à l’école, nous avons des récréations.

  • Dictée flash
  • Orthographe: Révision sur les homophones –  fiche on/ ont (sur le cahier du jour)
  • Conjugaison: imparfait (exercices de révision)- ne colle pas la feuille sur le cahier du jour mais garde-la dans ton trieur. A faire en fonction du temps qui te reste
  • Calcul: Pose et calcule une addition, une soustraction et une multiplication (785,21 X 24) de nombres décimaux (sur le cahier du jour)
  • Mesures: Reproduis le tableau sur ton cahier du jour et calcule les périmètres et les aires des rectangles. Pour t’aider, je te rappelle que le périmètre, c’est le tour de la figure : (L + l) X2 et que l’aire, c’est la surface de la figure : L X l

Attention à l’unité !

Tu fais les calculs pour un ou plusieurs rectangles en fonction de ton rythme de travail

Rectangle A Rectangle B Rectangle C Rectangle D
Longueur 7 cm 3 m 6 cm 7, 5 m
Largeur 4,5 cm 1,5 m 5 cm 3 m
Périmètre
Aire
  • Informatique: continue ton mur des activités Soutien 67 CM2 (une demi-heure)

Ceux qui n’avaient pas terminé leur B2I peuvent le faire et m’envoyer les codes trouvés.

 

Bon courage et à plus tard pour les corrigés.

Christelle

 

 

Lundi 23 mars

Re bonjour

Voici les corrections de la journée

Télécharger (PDF, 459KB)

Télécharger (PDF, 160KB)

A demain

Christelle

 

 

 

Bonjour les CM2. J’espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter de votre famille ce week-end.

J’ai reçu quelques retours ce week-end sur vos impressions de la semaine dernière. Merci beaucoup. Pour la plupart d’entre vous, tout va bien. Pour d’autres, c’est plus difficile de travailler seul, il faut se partager l’ordinateur, certains parents travaillent ou télétravaillent. Je comprends très bien tout cela.

Voilà ce que je vous propose pour cette semaine. Je vais vous donner le travail au jour le jour.

Vous le savez, en classe, tout le monde ne fait pas tous les exercices proposés, chacun va à son rythme. Certains ont besoin de plus d’aide que d’autres. A la maison, c’est pareil : quand je vous propose  plusieurs exercices ou problèmes, vous pouvez tout faire  ou vous pouvez n’en faire qu’un seul. C’est vous qui voyez. Vous vous souvenez ce que je vous ai dit avant de partir : je vous fais confiance !

Avant de vous donner votre travail pour la journée, je vous propose un DÉFI. Au cours de cette première semaine de printemps vous allez semer une ou plusieurs graine(s) de votre choix (haricot, petits pois, tomate, salade, poivron, plantes aromatiques, fleurs … dans un petit pot. Faites en fonction de ce que vous avez chez vous. Ensuite, vous allez prendre soin de cette pousse et noter sur votre cahier de devoirs ce que vous observez au fur et à mesure de son évolution. Quand le moment sera venu, vous rapporterez à l’école toutes ces plantations et nous pourrons les replanter dans notre petit carré de jardin (vous savez celui qui est derrière notre fenêtre de classe). Nous continuerons ensuite à nous en occuper régulièrement.

A présent, voici la liste de mots à recopier sur votre feuille : un avion, l’embarquement, un voyage, une hôtesse, la destination, une expérience, la première, avant, bientôt, veiller, apporter, décoller

Vous pourrez reprendre votre feuille pour chaque dictée flash.

  • Dictée flash (sur le cahier du jour)

     

  • Lecture: répondre au questionnaire du chapitre « Sus aux déchets »
  • Grammaire (sur le cahier du jour) – Je recopie les phrases et je retrouve la nature des mots soulignés (déterminant, nom, adjectif, pronoms, adverbe). Ensuite, j’analyse la phrase comme la semaine dernière (verbe, sujet, compléments)
  • Cette semaine, je travaille à la maison.
  • Dans les magnifiques jardins de Versailles, les nobles se promenaient tranquillement tous les jours.
  • Calcul: pose et calcule une addition et une soustraction de nombres décimaux. . (sur le cahier du jour)
  • Numération: faire  les exercices 6, 7, 8 et 9 de la feuille « lignes graduées et nombres décimaux » (sur le cahier du jour)
  • Calcul: nous allons apprendre aujourd’hui comment multiplier un nombre décimal par un entier. Dans un premier temps, tu vas regarder la vidéo que je te propose pour expliquer. Tu noteras que nous avons l’habitude de mettre les retenues sur le côté droit de l’opération et non au-dessus mais ça ne change pas l’explication.
  • Ensuite, tu t’entraineras sur ton cahier d’essais (n’oublie pas la virgule au résultat). Pose les calculs en colonne (debout) :578,69 X 42 =1290,46 X 35 =Bon courage et à demainChristelle

Bonjour,

Vous allez bien dans cette vie un peu “chamboulée”?  Comme convenu avec vous, je vous propose de préparer un 1er exposé sur le thème “internet” et plus précisément :  Qu’appelle t’on “les réseaux sociaux sur internet” et comment peuvent-ils impacter nos vies ?

Pour vous aider et surtout vous organiser, vous pouvez télécharger le document que j’ai nommé “CM2 – fiche préparer un exposé” qui se trouve dans la bibliothèque ou le télécharger ici :

Télécharger (PDF, 417KB)

Ce travail est à réaliser pour le vendredi 3 avril prochain et vous pouvez m’envoyer vos travaux via la boite mail que vous a donnée Christelle pour communiquer : cm2@ecole-stmichel-jeannedarc.fr.

Bien sûr, une recherche documentaire s’impose. Bon travail et à bientôt ! Françoise

Voici l’adresse mail à laquelle vous pouvez me joindre si vous avez des questions concernant le travail à réaliser :

cm2@ecole-stmichel-jeannedarc.fr

Voici les corrections du jour :

Pour le calcul mental, vous pouvez vous corriger seuls avec vos tables ou un adulte.

N’hésitez pas à m’envoyer un petit message par mail pour me dire comment vous avez vécu cette semaine. Est-ce que le travail demandé est adapté au travail à distance? trop difficile? trop long? Si ça va, vous pouvez me le dire aussi.

La semaine prochaine, je pensais vous donner le travail au jour le jour. J’essaie de m’adapter au mieux, c’est une première pour tout le monde. Faites au mieux mais surtout ne vous en faites pas trop. Profitez de ces moments en famille pour jouer, partager…

Bon week-end et à lundi

Christelle

 

Vendredi 20 mars

Bonjour les CM2, j’espère que vous allez bien. Je vous remonte le programme de vendredi

  • Dictée – Sur le cahier du jour

    Je l’ai enregistrée et vous allez pouvoir l’écouter. Vous pouvez l’écouter en entier une première fois. Ensuite, n’hésitez pas à mettre en pause autant de fois que cela est nécessaire. Vous pouvez la réécouter plusieurs fois si besoin. Pour les enfants qui font habituellement la dictée partielle, vous pouvez vous arrêter à “animal” ou à “gris”; c’est vous qui voyez.

    J’ai également enregistré un petit commentaire pour vous aider à la relecture. Voilà voilà! N’hésitez pas à me mettre un petit commentaire pour me dire comment ça s’est passé.

  • Calcul : pose et calcule une addition et une soustraction de nombres décimaux (sur le cahier du jour)
  • Géométrie : programmes de constructions (exercices 3 et 4) – Cahier du jour. Je me suis rendue compte que les exercices que je vous ai donnés ne sont pas forcément faciles à réaliser en autonomie. Je vous conseille donc de tracer d’abord sur une feuille plutôt que de faire directement sur le cahier du jour. Quelques conseils. Pour l’exercice 3, il faut tracer AB plutôt du côté droit de la feuille. AB est le diamètre du cercle, il faut donc mettre la pointe du compas au milieu du segment et écarter jusqu’à A. Peut-être qu’un grand frère, une grande sœur ou un parent peut vous aider au besoin. Pour l’exercice 4, vous n’êtes pas obligés de placer K, ça ne change rien pour la suite. ET SI VRAIMENT C’EST TROP COMPLIQUE, CE N’EST PAS GRAVE : ATTENDEZ SIMPLEMENT LA CORRECTION 🙂
  • Calcul mental : tables de multiplication (fiches n°1) – Sur le cahier du jour
  • Arts visuels : street art homard (p 39 du Carnet de bord “Mission planète)
  • Lecture  : Mission planète “Sus aux déchet”s (livre) – Compléter les quiz p 16-17-18-32-33 (vous n’êtes pas obligés de tout faire d’un seul coup).

Bonne journée. A plus tard pour les corrections.

Prenez soin de vous

Christelle

 

Jeudi 19 mars

Bonjour les CM2

J’espère que vous allez bien et que vous avez réussi à vous adapter au mieux à ce nouveau rythme de travail. Je pense bien à vous.

Voici les corrections de ce jeudi :

Télécharger (PDF, 496KB)

Prenez soin de vous et de vos proches. Je vous envoie dans un prochain message la dictée pour demain et quelques infos pour la géométrie de vendredi.

A plus tard

Christelle

 

 

Bonjour à tous

J’espère que vous allez bien. Voici les corrections de ce mardi 17 mars.

Télécharger (PDF, 215KB)

Télécharger (PDF, 130KB)

Et pour terminer une petite vidéo de danse irlandaise puisque nous sommes le 17 mars, jour de la saint ¨Patrick.

A jeudi. Prenez soin de vous et de vos proches

Christelle

 

 

 

Voici les corrections correspondant à la journée de lundi 16 mars.

Télécharger (PDF, 394KB)

Télécharger (PDF, 186KB)

Télécharger (PDF, 532KB)

A demain

Christelle

 

Le 16 mars 2020

Bonjour à tous

voici l’adresse mail à laquelle vous pouvez me joindre si vous avez des questions concernant le travail à réaliser :

cm2@ecole-stmichel-jeannedarc.fr

A très bientôt pour de nouvelles informations.

Prenez soin de vous.

Christelle

 

Je vous renvoie par message le programme de travail pour cette semaine. C’est la même chose que ce que je vous ai donné vendredi après-midi. Les corrections suivront au fur et à mesure.

Programme de travail Semaine du 16 au 20 mars

Lundi 16 mars

  • lecture : compléter le questionnaire sur “Les océans”
  • Grammaire : analyser des phrases (Sujet/Verbe/Compléments) – Sur le cahier du jour

Nous irons au cinéma quand tu seras guéri.

Chaque année, nous assistons à un festival.

Pendant la guerre, les soldats se cachaient dans des tranchées.

  • Calcul : pose et calcule une addition et une soustraction de nombres décimaux (voir photocopie remise vendredi) – (Sur le cahier du jour)
  • Numération : placer les nombres décimaux sur la droite graduée (exercices 1,2,3,4 et 5 ) à coller et à réaliser sur le cahier du jour.

 

Mardi 17 mars

  • Copier la liste de mots n°21 sur le cahier du jour
  • Orthographe : révisions homophones (a/à/as) – Coller la feuille sur le cahier du jour
  • Rédaction : “Tu es un super-héros ou une super-héroïne et tu dois sauver la planète.” – Terminer le brouillon et le corriger avec le guide de relecture (celui des dictées) . Tu peux aussi utiliser ton aide-mémoire et ton dictionnaire
  • Calcul : pose et calcule une addition et une soustraction de nombres décimaux (sur le cahier du jour)
  • Géométrie : programme de construction (exercices 1 et 2 ) – Sur le cahier du jour. Coller les consignes puis faire le travail demandé.
  • Informatique (une demie-heure ) : Mission B2I (pour ceux qui n’avaient pas terminé) – Sur le livret. Vous pourrez m’envoyer le code que vous avez trouvé et je vous le validerai par retour de mail.

Soutien 67 CM2 (mur des activités) : compléter et noter vos réponses sur la feuille que je vous ai remise vendredi

  • Anglais : compléter le questionnaire sur la saint Patrick (il est collé dans le cahier d’anglais)

 

Jeudi 19 mars

  • Conjugaison : révisions (exercices sur le présent de l’indicatif) – Coller la feuille sur le cahier du jour
  • Rédaction : recopier au propre  votre récit et l’illustrer (sur le cahier d’écrivain)
  • Calcul : une addition et une soustraction de nombres décimaux (sur le cahier du jour)
  • Problèmes : Problèmes additifs et soustractifs de nombres décimaux – n°1,2,3 et 4 – Coller et résoudre sur le cahier du jour (N’oublie pas les trois parties : je cherche, je calcule, je réponds)
  • Poésie : illustrer et réciter la première partie
  • Rallye lecture : lire un livre et répondre aux questions (sur la fiche réponses)

Vendredi 20 mars

  • Dictée – Sur le cahier du jour (J’essaie de voir comment vous la faire parvenir
  • Calcul : pose et calcule une addition et une soustraction de nombres décimaux (sur le cahier du jour)
  • Géométrie : programmes de constructions (exercices 3 et 4) – Cahier du jour
  • Calcul mental : tables de multiplication (fiches n°1) – Sur le cahier du jour
  • Arts visuels : street art homard (p 39 du Carnet de bord “Mission planète)
  • Lecture  : Mission planète “Sus aux déchet”s (livre) – Compléter les quiz p 16-17-18-32-33 (vous n’êtes pas obligés de tout faire d’un seul coup)

TERMINER LE TRAVAIL DE LA SEMAINE QUI N’A PAS ÉTÉ RÉALISÉ

BONNE SEMAINE A TOUS. ON RESTE EN CONTACT

Christelle