CE2

Bonsoir,

comme promis, vous trouverez ci-dessous la correction du travail dans le fichier de  lecture.

Je vous souhaite une belle soirée et un beau week-end.

Christophe

Télécharger (PDF, 1MB)

Bonjour,

Nous sommes vendredi 3 avril.

C’est parti pour la dernière journée de cette semaine.

Notre rituel en anglais qu’il faut faire à l’oral…

What is the day today ? Today it is ____________

What is the date today ? today it is ____________

What is the month ? It is _____________

On continue avec le Braingym…

Pour le chant, vous pouvez reprendre ce que l’on a commencé hier… « Chêne et roseau »

 

Nous allons faire la phrase du jour. A vos crayons…

La correction est en fin de page (après l’agenda).

 

Fichier de lecture : 4ème partie : Bien lire les documents.

Vous pouvez commencer par l’activité de la page 71 (page de présentation de cette nouvelle partie).

Puis je vous demande de travailler les pages 72-73, 74-75 et 76-77.

                                     “Prenez le temps de bien lire et observer chaque document.”

Je vous enverrai la correction plus tard.

Grammaire : les déterminants.

Voici la correction des exercices 3 et 4 de la fiche d’hier. Vous pouvez ainsi vérifier et corriger votre travail.

Télécharger (PDF, 376KB)

Grammaire (les déterminants) et orthographe (M devant M B P) :

2 exercices à faire dans le cahier du soir pour jeudi 9 avril (vous le noterez dans l’agenda).

Télécharger (PDF, 104KB)

MATHEMATIQUES :

Calcul réfléchi ou calcul mental : – 10 ou enlever 10

Série que l’adulte qui t’accompagne doit te dire. Tu notes tes réponses sur une feuille comme nous le faisons en classe :

523 – 10  ,   617 – 10  ,   534 – 10   ,   371 – 10   ,  798 – 10  ,   246 – 10   ,  232 – 10    ,   153 – 10   ,   625 – 10   ,   556 – 10

Correction des multiplications d’hier :

Série sans retenue : 43×2=86,   313×3=939,   204×2=408,     434×2=868

Série avec retenues : 35×3=105,   56×3=168,    65×4=260,    27×5=135,    26×6=156,     48×5=240,     117×4=468.

Résolution de problèmes :

Voici la solution du problème de Gautier (lundi) :

Solution : 15+65+10+95+25=210    280-210=70     Il y a 70 kg de marchandises dans le dernier wagon.

Voici la solution du problème d’Alice (jeudi)

Maman va faire les courses au marché. Elle achète 500 grammes de poireaux, 1500 grammes de pommes de terre, 200 grammes de carottes, 156g de radis et 472 grammes de fraises.

Quel est le poids des légumes qu’elle a acheté au marché ?

Recherche: 500 + 1500+200+156 = 2356

Elle a acheté 2356 grammes de légumes.  ATTENTION… La fraise n’est pas un légume !!!

 

Aujourd’hui, je vous propose trois nouveaux problèmes : (pour chaque problème, il faut faire une recherche et une phrase réponse).

Celui de Hugo :

Je vais acheter un jeu à 18 €. Je donne 50 €.

Combien va me rendre la caissière ?

Celui de Malo :

La classe de CE2 et la classe de CE1 vont aller visiter un musée. Ils vont prendre un car de 52 places.

En CE2, ils sont 23 élèves. En CE1, ils sont 25 élèves.

Combien d’accompagnateurs pourront-ils emmener ?

Celui de Victor :

– 1 kg de pommes coûte 4 €.

– 5 kg de pommes coûtent 18 €.

– 10 kg de pommes coûtent 32 €.

Combien de kilogrammes de pommes je peux acheter avec 68 € ?   (Trouve la solution le plus avantageuse).

 

Lecture : Picouic et Tigrelin. Chapitres 34 et 35

Vendredi dernier et en début de semaine, vous avez été très nombreux à m’envoyer un enregistrement de votre lecture. Il en manque quelques-uns.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait ET si vous en avez la possibilité ET si vos parents sont d’accord, j’aimerais que vous puissiez vous enregistrer en lisant un paragraphe de Picouic et Tigrelin. Ensuite vous pourriez m’envoyer votre fichier son en format MP3. Ainsi je pourrais vous entendre lire comme en classe et voir les progrès que vous faites…

 

Des jeux de lecture… On continue avec « Féérie dans la prairie ».

Je vais vous proposer plusieurs cartes.

Lis cette phrase, trouve les deux mots « tordus » puis propose deux mots corrects :

                     Le camion est en pame, il n’a plus d’effence.

                     Le crade pince fort quand il est déranché.

                    Dans mon glasseur je range mes feuilles et mes éfaluations.

Repère et montre les liaisons puis lis les phrases en les respectant.

C’est à moi de commencer les amis.

                 Les prunes ont été cueillies.

                Il est à peu près huit heures.

Lis le plus rapidement possible 3 fois chaque « virelangue ».

               Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.

               Je cherche Serge sans relâche.

               Trois tortues à triste tête trottaient sur trois toits très étroits.

 

A noter dans l’agenda : en caractère gras ce qui est nouveau à noter.

Pour lundi 6 avril :

Cahier de mots : rechercher la nature des mots (forme et couleur)

Pour jeudi 9 avril :

Apprendre les mots pour la dictée

Revoir les tables X4, X5, X6, X7.

Cahier du soir : exercices sur les déterminants et sur M devant MBP.

Pour vendredi 3 avril :

Picouic et Tigrelin : Lire les chapitres 36 et 37. Répondre aux questions…

Cahier du soir : 3 multiplications : 54×4,  28×5,  36×6

Correction de la phrase du jour…

Ce vendredi 3 avril, les élèves de CE2 ouvriront leur fichier de lecture à la page soixante-douze.

Voilà pour ce jour : Friday the 3rd  of April… Friday the third of April.

Bonne journée

Je vous dis à jeudi car c’est Valérie qui prend le relais lundi et mardi…

Je n’oublierai pas de lire vos messages si vous en envoyez…

Bon week-end et profitez bien du soleil annoncé si vous avez la chance d’avoir un jardin…

Christophe

 

 

Bonjour,

Nous sommes jeudi 2 avril. Je suis content de vous retrouver et d’avoir de vos nouvelles par l’intermédiaire de notre mail ce2@ecole-stmichel-jeannedarc.fr  .

Notre rituel en anglais qu’il faut faire à l’oral…

What is the day today ? Today it is ____________

What is the date today ? today it is ____________

What is the month ? It is _____________

On continue avec le Braingym…

Chant : nouveauté du jour… A tout de suite…

Nous sommes jeudi et le jeudi nous faisons de l’écriture et la dictée de mots dans le cahier du jour … Faut-il vous rappeler les règles de présentation dans le cahier du jour. Je pense et même je suis sûr que vous savez le faire et si vous aviez oublié, il suffit de tourner les pages de votre cahier et de regarder…

Aujourd’hui, nous nous appliquons pour la lettre s, S où vous allez écrire « salsa, Soline, Suzie, Sacha »

Télécharger (PDF, 161KB)

Maintenant la dictée… Préparez votre cahier et votre crayon… A tout de suite… Merci de m’envoyer de votre dictée quand elle sera corrigée…

Voici ensuite les nouveaux mots pour le jeudi 9 avril, il faudra comme d’habitude rechercher pour lundi leur nature (forme et couleur) et les apprendre.

Télécharger (PDF, 212KB)

Lecture

Voici la correction de la fiche de compréhension du  7ème et dernier chapitre du livre « Le monstre du CM1 ». C’est parti, vous pouvez vérifier vos réponses avec celles de la fiche suivante…

Télécharger (PDF, 487KB)

Grammaire : les déterminants

Vous trouverez ci-dessous la correction des deux premiers exercices et vous allez faire les exercices 3 et 4 en suivant l’exemple…

Télécharger (PDF, 357KB)

Mathématiques :  La table X 7

C’est parti pour la table X7 que vous avez travaillé… A tout de suite…

Je vous rappelle que nous avons dit que les réponses doivent être …. AUTOMATIQUES…

Nous n’allons pas créer la table X8 pour le moment mais surtout bien revoir les tables X4 X5 X6 et X7 pour jeudi 9 avril. Pour vous entraîner encore plus, et pour être plus rapide, vous pouvez aller de nouveau sur le site suivant :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Calcul : nouveauté du jour : la technique opératoire de la multiplication par un nombre à 1 chiffre.

Voici une vidéo pour vous expliquer la technique.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/poser-une-multiplication-a-1-chiffre-22.html

Voici la fiche C5 de notre aide-mémoire, prenez le temps de bien lire les différentes étapes de la technique de la multiplication .

Télécharger (PDF, 30KB)

Vous allez pouvoir tester cette technique en posant les opérations suivantes sur une feuille. Vous pouvez prendre les tables dans votre aide-mémoire pour vous aider (si vous en avez besoin…).

Série sans retenue : 43×2,   313×3,   204×2,     434×2

Série avec retenues : 35×3,   56×3,    65×4,    27×5,    26×6,     48×5,     117×4.

Problème du jour :

Je vous propose celui inventé par Alice :

Maman va faire les courses au marché. Elle achète 500 grammes de poireaux, 1500 grammes de pommes de terre, 200 grammes de carottes, 156g de radis et 472 grammes de fraises.

Quel est le poids des légumes qu’elle a acheté au marché ?

 

Allons faire un tour vers Questionner le monde.

En Temps : vous allez pouvoir visionner cette vidéo sur l’évolution de l’habitat au cours des siècles. Cela va sûrement vous rappeler quelque chose…

https://www.youtube.com/watch?v=Hqa6_9BCO3s

En faisant un bricolage, je vous propose de réaliser un type d’habitat d’une période de l’histoire puis de l’envoyer en photo quand vous aurez tout terminé (prenez votre temps…). Il y a quelques années, un élève de CE2 avait réalisé ce que vous allez voir sur la photo suivante en cliquant sur le lien .  A vous de créer avec ce que vous avez à la maison…

http://www.ecole-stmichel-jeannedarc.fr/2017/02/lhabitat-a-travers-periodes-de-lhistoire/

A noter dans l’agenda :

Pour lundi 6 avril  :

Cahier de mots : rechercher la nature des mots (forme et couleur)

Pour jeudi 9 avril :

Apprendre les mots pour la dictée

Revoir les tables X4, X5, X6, X7.

Voilà pour ce jour : Thursday the 2nd  of April…

Bonne journée

Christophe

 

 

 

Mardi 31 mars

Bonjour à tous et à toutes,

Voici le travail de la journée (si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas) :

VOCABULAIRE :  Les synonymes

  • Relire la règle V7 dans l’aide mémoire français
  • Exercices d’entrainement sur « L’atelier de lecture »

Je joins la correction. Tu pourras entourer le bonhomme selon ton résultat.

GEOMETRIE : Triangles et triangles rectangles

  • Le triangle est un polygone à 3 côtés.
  • Fichier de géométrie page 22
  • Les triangles rectangles : description

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-rectangle/reconnaitre-un-triangle-rectangle.html

  • Lire la règle G8 (la règle se trouve juste sous la règle G7 sur la même page)
  • Les triangles rectangles : tracer

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-rectangle/tracer-un-triangle-rectangle.html

  • S’entrainer à tracer des triangles rectangles sur papier uni.
  • Fichier géométrie page 23 (crayon de bois !) Vous pouvez envoyer une photo ou scan de votre page.

CONJUGAISON : Le futur

  • Règle C6 : apprendre et colorier (en orange) les n° 13, 14 et 18 (les terminaisons sont les mêmes que pour les 1er et 2e groupes)
  • Exercices sur le futur  en ligne

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/futur.php

Je vous souhaite une bonne journée. A bientôt !

Valérie

 

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon week-end. Je vous remercie pour vos envois de problèmes, vos enregistrements de lecture, vos photos du cahier du jour… sur l’adresse mail de la classe: ce2@ecole-stmichel-jeannedarc.fr

Voilà ce que je vous propose pour aujourd’hui. Vous n’êtes pas obligés de le faire dans l’ordre indiqué…

Nous commençons une nouvelle semaine… Aujourd’hui nous le ___________   ____ mars.

Notre rituel en anglais qu’il faut faire à l’oral…

What is the day today ? Today it is ____________

What is the date today ? today it is ____________

What is the month ? It is _____________

On continue avec le Braingym…

Chant : « Je voudrais dormir » de Jeanne Cherhal

Je vais vous demander d’écrire les paroles dans le cahier de Poésies-Chants. C’est donc un travail de copie d’un texte. Vous allez l’écrire comme je l’ai fait dans la photo suivante. Il faudra le présenter de la même façon en passant des lignes. Il n’y a que 5 phrases donc 5 majuscules. Si vous respectez cette présentation et si vous n’écrivez pas trop gros, tout doit tenir sur une page…

Je compte sur vous pour bien faire attention à chaque mot et ne pas faire d’erreurs de copie…  et le tout avec une magnifique écriture… sans oublier un temps de relecture… « et ne vous endormez pas !!!! »

Je voudrais dormir

Je suis debout dans la cuisine

et je ne pense à rien.

Enfin à rien, c’est difficile, même impossible.

Y a toujours un petit quelque chose

qui vient on ne sait d’où,

un détail sur le mur le papier peint,

une parole pas digérée.

Quand on voudrait avoir la tête vide

ça nous vient comme ça.
Je voudrais dormir.

Jeanne Cherhal

Vous pourrez ensuite l’illustrer pour vendredi et aussi écouter le lien suivant où Jeanne Cherhal et Jacques Higelin chantent ensemble.

https://www.youtube.com/watch?v=6kLVTirwsU8

Grammaire :

Vous avez bien lu la fiche G6 sur les déterminants et vous connaissez maintenant les quatre groupes de la famille des déterminants :

Les articles indéfinis : UN   UNE   DES

Les articles définis : LE  LA  LES  L’

Les déterminants possessifs : MA TA SA MON TON SON  MES TES SES  NOTRE VOTRE LEUR  NOS VOS LEURS

Les déterminants démonstratifs : CE  CET  CETTE  CES

Voici ici le chapitre 7 où j’ai souligné les déterminants (je n’ai pas souligné les articles définis contractés), vous pouvez vérifier avec ce que vous avez fait. J’espère ne pas en voir oublié. Vous avez remarqué en les classant qu’il y avait des déterminants des 4 groupes dans ce texte.

Télécharger (PDF, 704KB)

Voici une fiche d’exercices où vous allez faire les exercices 1 et 2 à l’oral et/ou à l’écrit. Nous ferons les deux autres exercices plus tard.

Télécharger (PDF, 323KB)

Voici un site où tu peux faire plusieurs exercices pour choisir le bon déterminant à mettre devant le nom commun.

https://www.ortholud.com/articles.html

pour bien choisir les déterminants démonstratifs (plusieurs exercices possibles).

https://www.ortholud.com/ce-cet-cette-ces-2-1.html

pour bien choisir les déterminants possessifs (plusieurs exercices possibles). Prends bien le temps de lire les phrases…

https://www.ortholud.com/exercice-determinants-possessifs-1.html

ou ici, tu retrouves l’ensemble des exercices https://www.ortholud.com/determinants.html

 

Voici la correction des natures de mots des deux dictées :

Télécharger (PDF, 170KB)

MATHS :

Dans le cahier du soir : compter de 7 en 7 de 0 à 210 en l’écrivant 0-7-14…

Correction :  0-7-14-21-28-35-42-49- 56- 63- 70-77-84-91-98-105-112-119-126-133-140-147-154-161-168-175-182-189-196-203-210

Dictée de nombres sur une feuille en numérotant de 1 à 10.

Problèmes :

Comme vous le savez vendredi, je vous ai demandé d’inventer un problème. Aujourd’hui je vous propose celui que Gautier a inventé. A vos crayons … Faites une bonne recherche et une phrase réponse…

Télécharger (PDF, 100KB)

Des jeux de lecture… Souvenez-vous, en classe, nous avons joué avec la mallette « Féérie dans la prairie ». Je vais vous proposer plusieurs cartes pour vous entraîner…

Lis les phrases avec le ton (regarde bien la ponctuation).

                          Bravo, quelle merveille ! Ton cahier est magnifique, quel soin !

                         Mathis murmura à son copain : « Attention, le maître te regarde ».

Repère et montre les liaisons puis lis les phrases en les respectant.

                      Nous avons sept ans d’écart.

                      Les aigles nichent tout en haut des pics.

Lis le plus rapidement possible 3 fois chaque “virelangue”.  Vous pouvez aussi le faire en famille…

                     Le panier est au pied du piano.

                   J’aime la chanson d’Alain Souchon.

                   Trois petites truites cuites, trois petites truites crues.

A noter dans l’agenda : en caractère gras ce qui est nouveau à noter.

Pour jeudi 2 avril :

Apprendre les mots pour la dictée

Apprendre la table X7 et revoir X5 et X6…

Pour vendredi 3 avril :

Picouic et Tigrelin : Lire les chapitres 34 et 35. Répondre aux questions…

Chant : illustrer « Je voudrais dormir »

 

Correction de la dictée de nombres :

1340   1111   1590    1360    1270    1980    1750    1630    1800   1950

 

Bonne journée et à jeudi…

Christophe

 

 

Bonjour,

Nous sommes vendredi 27 mars.

C’est parti pour la dernière journée de cette semaine.

Notre rituel en anglais qu’il faut faire à l’oral…

What is the day today ? Today it is ____________

What is the date today ? today it is ____________

What is the month ? It is _____________

On continue avec le Braingym… et du chant…

Nous allons faire la phrase du jour. A vos crayons…

 

Lis bien la fiche G6 sur les déterminants : tu vas découvrir que la grande famille des déterminants est divisée en quatre groupes :

Les articles indéfinis : UN   UNE   DES

Les articles définis : LE  LA  LES  L’

Les déterminants possessifs : MA  TA   SA   MON  TON  SON  MES  TES  SES  NOTRE  VOTRE   LEUR  NOS  VOS   LEURS

Les déterminants démonstratifs : CE  CET  CETTE  CES

Télécharger (PDF, 215KB)

Petite vidéo pour se rappeler ce qu’est un déterminant, mais tu le sais déjà :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-determinants/le-role-des-determinants.html

Cette animation va te permettre de faire la différence entre un article défini et un article indéfini.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-determinants/les-articles-definis-et-indefinis-1.html

Cette animation va te permettre de comprendre les déterminants possessifs.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-determinants-possessifs.html

Cette animation va te permettre de comprendre les déterminants démonstratifs.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-determinants-demonstratifs.html

Maintenant, pour voir si tu as bien retenu, tu vas prendre le texte du chapitre 7 du monstre du CM1 (en espérant que tu l’aies imprimé). Je vais te demander de surligner en jaune tous les déterminants que tu vois. Tu peux évidemment regarder la fiche G6.

Quand tu auras parcouru tout le texte, tu les classeras en quatre colonnes pour voir si dans ce texte on retrouve les quatre familles de déterminants.

On va laisser les déterminants se reposer… Nous noterons dans l’agenda qu’il faudra relire G6 pour lundi…

MATHEMATIQUES :

Calcul réfléchi ou calcul mental : – 10 ou enlever 10

Série que l’adulte qui t’accompagne doit te dire. Tu notes tes réponses sur une feuille comme nous le faisons en classe :

55 – 10  ,   74 – 10  ,   97 – 10   ,   38 – 10   ,  43 – 10  ,   81 – 10   ,  69 – 10    ,   80 – 10   ,   73 – 10   ,   94 – 10

Résolution de problèmes :

Après avoir travaillé sur les situations du manège, des bateaux, du monte-charge en classe, aujourd’hui c’est vous qui allez inventer un problème de mathématiques.

Je vais vous demander d’écrire ce problème, de rechercher la solution et d’écrire la phrase réponse. Ensuite vous me l’enverrez. Je les compilerai et je vous en proposerai un, tous les jours d‘école. A vos marques, prêts, partez…

 

Lecture : Picouic et Tigrelin. Chapitre 32 et 33

Comme vous l’avez entendu hier et aujourd’hui, je me suis enregistré pour la dictée et la phrase du jour avec un enregistreur sur mon téléphone.

Si vous en avez la possibilité et si vos parents sont d’accord, j’aimerais que vous puissiez vous enregistrer en lisant un paragraphe de Picouic et Tigrelin. Ensuite vous pourriez m’envoyer votre fichier son en format MP3. Ainsi je pourrais vous entendre lire comme en classe et voir les progrès que vous faites…

 

Correction de la phrase du jour… et de la date en anglais Friday the 27th of March

Aujourd’hui, vendredi 27 mars, nous allons travailler en grammaire sur les déterminants.

A noter dans l’agenda : en caractère gras ce qui est nouveau à noter.

Pour lundi 30 mars :

Dans le cahier du soir : compter de 7 en 7 de 0 à 210 en l’écrivant 0-7-14…

Relire la fiche G6 sur les déterminants

Pour jeudi 2 avril :

Apprendre les mots pour la dictée

Apprendre la table X7 et revoir  X5 et X6…

Pour vendredi 3 avril :

Picouic et Tigrelin : Lire les chapitres 34 et 35. Répondre aux questions…

 

Bonne  journée…

Bon week-end

A lundi

Christophe

 

 

Bonjour,

Nous sommes jeudi 26 mars. Je suis content de vous retrouver et d’avoir de vos nouvelles par l’intermédiaire de notre mail ce2@ecole-stmichel-jeannedarc.fr  .   Valérie et moi-même, lisons à distance tous vos messages et nous vous répondons.

Notre rituel en anglais qu’il faut faire à l’oral…

What is the day today ? Today it is ____________

What is the date today ? today it is ____________

What is the month ? It is _____________

On continue avec le Braingym…

Chant : Surprise du jour… Cliquer sur ce lien et vous allez découvrir un groupe que je connais très bien. Il va vous interpréter une chanson que vous connaissez également parfaitement… Après avoir écouté avec un adulte, on revient pour l’écriture…

https://www.youtube.com/watch?v=dldMh1-fRD0

Nous sommes jeudi et le jeudi nous faisons de l’écriture et la dictée de mots dans le cahier du jour … Faut-il vous rappeler les règles de présentation dans le cahier du jour. Je pense et même je suis sûr que vous savez le faire et si vous aviez oublié, il suffit de tourner les pages de votre cahier et de regarder…

Aujourd’hui, nous nous appliquons (comme d’habitude) pour la lettre r, R où vous allez écrire « rare,  Raphaël, Rachel, Romain »

Maintenant la dictée… Petite nouveauté… A tout de suite… Vous pourrez faire des pauses en cliquant sur …

 

 

Voici ensuite les nouveaux mots pour le jeudi 2 avril, il faudra comme d’habitude rechercher leur nature (forme et couleur) et les apprendre.

Télécharger (PDF, 212KB)

Lecture

Et vous l’attendiez tous, voici le 7ème et dernier chapitre du livre « Le monstre du CM1 ». C’est parti, vous pouvez le lire…

Télécharger (PDF, 103KB)

Voici une fiche de compréhension de ce 7ème chapitre, vous pouvez répondre sur la feuille ou sur une autre feuille en indiquant le numéro des questions et en y mettant votre nom. Quand vous l’aurez terminé (aujourd’hui ou demain), vous me l’enverrez en la scannant (c’est plus lisible si vous le pouvez) ou en la photographiant. Merci par avance… Je compte sur vous…

Télécharger (PDF, 240KB)

Mathématiques :  La table X6

C’est parti pour la table X6 que vous avez travaillé…    A faire sur le cahier du soir, par exemple…

1- 6 sauts de 4          2-   6 sauts de 2             3-    6 x 0                     4-   6 sauts de 10               5-   6 sauts de 7

6-   6 x 9                   7-   6 x 6                        8-    6 x 8                     9-  6 sauts de 5                  10-  6 x 3

Je vous rappelle que nous avons dit que les réponses doivent être …. AUTOMATIQUES… Pour vous entraîner encore plus, et pour être plus rapide, vous pouvez aller le site suivant :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Ensuite, vous allez créer la table X7 qui est dans votre porte-vues et commencer à l’apprendre… N’oubliez pas de revoir les autres tables. Profitez de cette période pour vous entraîner régulièrement…

C’est tout pour les maths car les tables demandent beaucoup de temps…

Allons faire un tour vers Questionner le monde avec deux petites vidéos sur les 5 sens et le recyclage :

https://www.lumni.fr/video/les-cinq-sens-dis-moi-dimitri#containerType=program&containerSlug=dis-moi-dimitri

https://www.lumni.fr/video/le-recyclage-dis-moi-dimitri#containerType=program&containerSlug=dis-moi-dimitri

A noter dans l’agenda :

Pour lundi 30 mars :

Dans le cahier du soir : compter de 7 en 7 de 0 à 210 en l’écrivant 0-7-14…

Pour jeudi 2 avril :

Apprendre les mots pour la dictée

Apprendre la table X7 et revoir  X5 et X6…

Voilà pour ce jour : Thursday the 26th of March…

Bonne journée

Christophe

 

Bonjour,

Nous sommes mercredi et hier j’ai oublié de vous envoyer des corrections .Voici les corrections du travail de lundi dans le cahier du jour :

Complète les mots par N ou M.

DimaNche, nous irons à la caMpagne. Tu prépares un saNdwich au jaMbon. Léa allume une laMpe dans sa chaMbre. Les bourgeoNs sortent au printeMps. C’est le chaMpion du moNde. 

Maths : Ecris les nombres suivant en lettres.

71 : soixante-et-onze,   151 : cent-cinquante-et-un,   480 : quatre-cent-quatre-vingtS,   999 : neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf,    4300 : quatre-mille-trois-centS

Et une correction de vendredi avec les deux fiches d’exercices de M devant MBP.

Bon mercredi avec ce si beau soleil…

Christophe

Télécharger (PDF, 554KB)

 

Bonjour les CE2,

Un petit défi, ça vous dit ? Le voici.

Télécharger (DOCX, 195KB)

Belle journée à tous!

Valérie

Mardi 24 mars

Bonjour à tous et à toutes,

J’espère que tout se passe bien et que vous arrivez à travailler, à vous amuser, prendre l’air….

Voici le travail de la journée (si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas) :

VOCABULAIRE :  Les synonymes

https://ecolelakanal.fr/blog/exercices/vocabulaire/synonyme01.htm

https://ecolelakanal.fr/blog/exercices/vocabulaire/synonyme02.htm

 

GEOMETRIE : Tracer un rectangle sur papier uni (révision)

équerre et crayon de bois).

Comme pour le carré penser à bien tracer les angles et bien mesurer les côtés.

Ex : un rectangle de longueur 10 cm et largeur 4 cm

Longueur 8 cm et largeur  5 cm …

  • Fichier géométrie page 21 (crayon de bois !) Vous pouvez envoyer une photo ou scan de votre page.

CONJUGAISON : Le futur

ANGLAIS (pour ceux qui veulent)

Je vous mets les corrections des pages 20 et 22 de vocabulaire. Vous pouvez entourer le petit bonhomme selon le nombre de bonnes réponses.

 

Je vous souhaite une bonne journée. A bientôt !

Valérie

 

 

 

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien après ce premier week-end de confinement. Nous commençons une nouvelle semaine. Nous devons garder de bonnes habitudes. Il faut également que nous restions en contact, c’est pourquoi je vous demanderai de prendre en photo ou de scanner (si vous le pouvez)  votre travail dans le cahier du jour et de me l’envoyer quand vous serez prêts à l’adresse mail : ce2@ecole-stmichel-jeannedarc.fr

Prenez le temps de faire les activités… Il ne faut pas se mettre la pression…

France 4 propose des activités ce lundi matin, n’hésitez pas à aller découvrir ce qu’ils proposent…

 

C’est parti pour le lundi 23 mars : un rituel du matin…

What is the day today ? Today it is ____________

What is the date today ? Today it is ____________

What is the month ? It is _____________

 

Monday 23rd  March    Monday the twenty third of March

 

Pour le BrainGym, vous pouvez le faire en début de journée (comme nous le faisons en classe) mais aussi au cours de la journée quand vous en avez besoin.

Voici les gestes habituels :

Boire de l’eau, les points du cerveau, les bâillements énergétiques, ouvrir grand les oreilles, les mouvements croisés, les contacts croisés.

Du chant, vous pouvez revenir sur Maria Ssuzanna : Elle a débarqué dans la classe, un vrai courant d’air…

Avant de commencer le chant, vous pouvez faire un travail de rythmique avec vos mains et votre corps comme nous faisons en classe… et le proposer à une personne qui vous entoure…

 

Deux exercices à faire sur le cahier du jour…

Français : Orthographe 07 : M devant M B P

Dans le cahier du jour, après la dictée de jeudi, vous tracez un grand trait. Vous écrivez la date à 3 carreaux : Lundi 23 mars. Vous passez une ligne et à 5 carreaux, vous écrivez Orthographe. Puis vous passez une ligne et vous écrivez : Complète les mots par N ou M.

Dima__che, nous irons à la ca__pagne. Tu prépares un sa__dwich au ja__bon. Léa allume une la__pe dans sa cha__bre. Les bourgeo__s sortent au printe__ps. C’est le cha__pion du mo__de.

Maths : Numération N2 : écrire des nombres en lettres

Toujours dans le cahier du jour, passez une ligne après l’exercice précédent, faites un point à 5 carreaux, puis un autre à 5 carreaux et tracer un trait entre les deux points (comme nous avons l’habitude de la faire). A la ligne d’en-dessous, à 5 carreaux, vous écrivez Numération. Puis vous passez une ligne et à la marge, vous écrivez : Ecris les nombres suivant en lettres.

71,   151,   480,   999,    4300

 

Lecture

Après le travail dans le cahier du jour, vous allez pouvoir lire toutes les hypothèses que vous avez écrites sur le 7ème et dernier chapitre du livre « Le monstre du CM1 »…. Vous avez beaucoup d’imagination, BRAVO !!!!!… Est-ce que certaines de vos hypothèses vont se retrouver dans la « vraie » fin de l’histoire ? A suivre…

Télécharger (PDF, 127KB)

 

Grammaire G5 : Groupe Sujet et Groupe Verbal

Ci-dessous un lien vers une animation pour vous rappeler notre travail sur le Groupe Sujet et le Groupe Verbal.

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-groupe-nominal-sujet.html

Pour s’entraîner, voici un site. Pour chaque phrase, il faut trouver le sujet et le verbe. Un conseil : avant de faire ton choix, fais la phrase minimale en enlevant les mots qui ne sont pas indispensables. Puis pose-toi la question : que fait-on dans cette phrase ?(pour trouver le verbe) puis qui est-ce qui ? ou qu’est-ce qui ? (pour trouver le sujet). Utilise ensuite C’est… qui ou Ce sont … qui.

Et n’oublies-pas, on a le droit de se tromper…

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/analyse-grammaticale-fonctions.php

 

Maths :

Résultats des opérations de vendredi.

763 + 849 + 1063 + 94 = 2769     ;      1567 + 295 + 3524 + 2043 =  7429    ;    2020 + 475 + 1856 + 53 + 3638 + 607 = 8649

83 – 49 =  34    ;        724 – 467 =  257   ;         548 – 339  =  209 ;              3642 – 2365  =  1277

 

Dans le cahier du soir : compter de 6 en 6 de 0 à 180 en l’écrivant 0-6-12…

0-6-12-18-24-30-36-42-48-54-60-66-72-78-84-90-96-102-108-114-120-126-132-138-144-150-156-162-168-174-180….

Tu peux remarquer que tu retrouves les résultats de la table X6. Je les ai mis en caractère gras…

 

Résolution de problèmes : souvenez-vous, nous avons travaillé sur la situation du manège…

Voici une nouvelle recherche :

« Pour faire des tours de manège, on peut acheter des tickets par 1, par 10 ou par 20.

A la caisse, tu peux lire les prix sur une affiche : 1 euro le ticket, 7 euros les 10 tickets, 13 euros les 20 tickets.

Tu veux faire le plus possible de tours de manège. Tu as 35 €.

Combien peux-tu acheter de tickets ? »

 

Tu dois rechercher la solution la plus avantageuse

Souviens-toi, nous présentions notre recherche de cette façon :

Je donne 13 €….. je reçois 20 tickets.

Je donne ……      je reçois……..

Tu peux faire ta recherche sur une feuille libre et me l’envoyer à ce2@ecole-stmichel-jeannedarc.fr

 

Activité physique : Le lundi, nous avons l’habitude d’aller à la salle de sport. N’oubliez pas de faire une activité physique dans votre jardin si vous en avez un (sauter à la corde, lancer et recevoir une balle…).

 

Voilà ce que je vous propose pour ce lundi 23 mars…

Restons en contact…

Bonne journée

Christophe

 

De nouveau bonjour,

en cet après-midi du vendredi 20 mars, voici les corrigés des deux exercices dans le cahier du soir et du coloriage magique sur l’adjectif.

Bonne fin de journée

Christophe

Télécharger (PDF, 666KB)

 

Bonjour à tous,

Nous sommes vendredi 20 mars… J’espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter de ce beau soleil.

Je vous remercie pour tous vos messages et vos hypothèses sur le 7ème chapitre. Le défi est-il en passe d’être gagné ?

Je vais compiler vos hypothèses dans la journée et les envoyer pour que vous puissiez les lire… Mais il en manque encore…

Comme hier, un peu de BrainGym et du chant pour bien commencer la journée…

Pour ce vendredi 20 mars, vous aviez noté dans l’agenda :

Cahier du soir : faire l’exercice sur la phrase minimale

Cahier du soir : faire les exercices sur le Groupe Sujet et le Groupe Verbal

Porte-vues : faire le coloriage magique sur l’adjectif qualificatif

Picouic et Tigrelin : lire les chapitres 30 et 31, répondre aux questions.

Vous avez sûrement fait déjà ce travail, si ce n’est pas fait, vous avez donc à le faire… Je vous enverrai les corrections dans la journée des deux exercices fait dans le cahier du soir.

Et nous continuons…

Lecture : Pour les chapitres 30 31 de Picouic et Tigrelin, je vous demande de les lire à haute voix à un adulte qui vous entoure. Il faut auparavant préparer votre lecture. Vous devez lire sans faire d’erreurs de prononciation, en respectant la ponctuation, en faisant les liaisons, en mettant le ton et en ayant un bon rythme (Ce sont les 5 compétences que j’évalue quand je vous entends lire). Vous pouvez préparer ce temps en plusieurs fois. Vous n’êtes pas obligés de lire les deux chapitres à suivre. Prenez votre temps…

Ensuite, vous devez répondre aux questions soit par oral, soit par écrit sur une feuille.

Orthographe : M devant M B P

Vous allez redécouvrir une règle. La lettre M remplace le N devant M, B, P. Vous trouverez ci-dessous la fiche O7 que nous mettrons dans l’aide-mémoire quand nous nous retrouverons. Lisez bien cette fiche, je vous demande de faire deux recherches dans cette fiche. Vous trouverez également deux fiches d’exercices (si vous ne pouvez ou voulez pas les imprimer, vous pouvez le faire par oral ou sur une feuille à côté).

Pour vous entraîner de nouveau, le site suivant vous propose deux exercices… Et vous verrez en y allant, que vous pourrez même faire des exercices sur c ou ç, sur les accents, sur g ou ge et sur g ou gu.

Télécharger (PDF, 112KB)

http://exercices.free.fr/francais/orth/index.htm

 

Mathématiques :

Calcul mental : + 9

Série que l’adulte qui t’accompagne doit te dire. Tu notes tes réponses sur une feuille comme nous le faisons en classe :

53 + 9 ,   19 + 9 ,   37 + 9  ,   78 + 9  ,  65 + 9  ,   86  + 9  ,  44 + 9   ,   89 + 9  ,   73 + 9   , 61 + 9 .

Opérations : 3 additions   ET  4 soustractions à retenue à faire sur le cahier du soir ou sur une feuille.

Vous les présentez comme nous l’avons appris et attention à ne pas faire d’erreurs de placement des nombres…

J’AI OUBLIE de vous dire : il faut faire des chiffres qui ressemblent à des chiffres (ce n’est pas la première fois que je le dis, c’est pour que l’on se comprenne bien…).

763 + 849 + 1063 + 94 =          ;           1567 + 295 + 3524 + 2043 =      ;               2020 + 475 + 1856 + 53 + 3638 + 607 =

83 – 49 =     ;             724 – 467 =     ;         548 – 339  =   ;              3642 – 2365  =

Et pour les tables de multiplication,  où en êtes-vous ?

Si je vous dis :  4×4           5×5           3×9              2×8             5×0          4×8          5×7         6×3          6×10          6×7

Les réponses sont-elles automatiques ?     Vous pouvez de nouveau vous entraîner sur le site proposé hier… https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

 

Pour ce vendredi, vous deviez illustrer le chant « Message », j’imagine des dessins sur vos cahiers avec des nuages «  loin des foules et du grabuge, de la force centrifuge, je suis loin mais ce n’est pas si loin… la, la, la… »

 

A noter dans l’agenda (pour garder nos habitudes).

Pour lundi 23 mars :

Dans le cahier du soir : compter de 6 en 6 de 0 à 180 en l’écrivant 0-6-12…

Relire la règle O7 M devant ___________.

Pour jeudi 26 mars :

Apprendre les mots pour la dictée

Apprendre la table X6 et revoir X3, X4 et X5…

pour vendredi 27 mars :

Picouic et Tigrelin : Lire les chapitres 32 et 33

 

Si vous voulez me laisser un message, utiliser l’adresse suivante : ce2@ecole-stmichel-jeannedarc.fr

Bonne journée

Christophe

 

 

Bonjour à vous tous les CE2 de l’école St Michel Jeanne d’Arc,

je suis très content de vous retrouver par l’intermédiaire de notre site. J’espère que vous allez bien, que vous prenez bien soin de vous et de vos proches.

C’est parti pour la journée du jeudi 19 mars.

Comme tous les matins, vous pouvez commencer par les exercices de  Brain Gym. Allez faire un petit tour sur la page des CP, Emilie a mis une vidéo. Vous pouvez évidemment ajouter les gestes que nous connaissons.

Ensuite, on ne va pas perdre nos bonnes habitudes. Vous pouvez chanter “Message” de Camille Dalmais, en espérant que vous ne soyez pas dans les nuages…

Et comme un jeudi, dans le cahier du jour (en respectant le nombre de carreaux …) vous allez faire de l’écriture (quand, Quentin, Quitterie et Qatar) et la dictée de mots comme dans l’image jointe. L’adulte qui vous accompagne, fera la correction avec vous et écrira combien de mots bien écrits vous avez… Ah, j’oubliais : pensez bien à faire des lettres que l’on comprenne bien…

En orthographe, une évaluation sur le son [g] et le son [j] était prévue. Comme je vous l’ai dit vendredi, vous finirez les exercices des deux fiches qui sont dans le porte-vues (je les enverrai par mail à Zoé O.). Puis si vous le pouvez, vous irez vous entraîner sur le site suivant en faisant plusieurs exercices…

https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/g-gu-ge-01/

Comme vous venez de faire votre dictée de mots, voici les nouveaux mots pour le jeudi 26 mars. Comme à l’habitude, vous devrez trouver leur nature en faisant les formes et les couleurs. Il faudra dire pourquoi c’est un nom commun, un déterminant. Si c’est un verbe, il faudra le conjuguer au présent et écrire son groupe. Si c’est un adjectif, il faudra trouver un nom commun qu’il peut qualifier… Je vous fais confiance, vous savez déjà le faire et vous saurez bien l’expliquer aux adultes qui vont vous accompagner…

Télécharger (PDF, 212KB)

En mathématiques, vous devez réciter la table X5 dans tous les sens. Je vous rappelle que nous avons dit que les réponses doivent être …. AUTOMATIQUES… Pour vous entraîner encore plus, et pour être plus rapide, vous pouvez aller le site suivant :

 https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Ensuite, vous allez créer la table X6 qui est dans votre porte-vues et commencer à l’apprendre… N’oubliez pas de revoir les tables X3, X4 et X5. Profitez de cette période pour vous entraîner régulièrement…

Mais alors, me direz-vous , qu’en est-il de notre livre « Le monstre du CM1 » ?

Vous avez dû lire pour mardi 17 mars le chapitre 6 . J’imagine également que vous avez sûrement résumé les premiers chapitres aux personnes qui vous entourent… Si vous ne l’avez pas fait, je vous encourage à le faire…

Mais que va-t-il se passer dans le chapitre 7 ?

Que va devenir notre serpent vert ?

Je vais vous demander d’écrire en deux ou trois phrases vos hypothèses (vos suppositions) sur ce qui va se passer dans ce chapitre 7 qui est peut-être le dernier. Petit rappel pour cette production d’écrit: “Une phrase commence par …. et se …. . Elle est composée de …..   Elle doit avoir du ….”. Ce sera l’occasion de travailler sur vos phrases et de corriger les erreurs avec l’adulte qui vous accompagne. Ensuite, si vous le pouvez, vous pourrez les saisir au traitement de texte, et à l’aide de vos parents, me les envoyer par mail à ce2@ecole-stmichel-jeannedarc.fr… Si j’en reçois un grand nombre, je pourrai les compiler et vous les envoyer pour que vous les lisiez… Ensuite j’enverrai le dernier chapitre pour découvrir enfin la fin de cette histoire… On pourra ainsi voir si vos hypothèses correspondent à ce que l’auteur a écrit… Etes-vous prêts à relever ce défi ?

Pour ne pas perdre les habitudes, vous noterez sur votre agenda pour le jeudi 26 mars: Apprendre les mots et Apprendre la table X6 et revoir les tables X3, X4 et X5

Voilà pour ce jeudi…

Bonne journée

Christophe

 

Bonjour,
Voici le travail pour le mardi 17 mars.

Conjugaison
Révisions du présent :
– présent des verbes du 1er , 2e groupe, être et avoir (exercices en ligne)
https://www.jeuxpedago.com  (sélectionner CE2 puis français puis présent des verbes 1er, 2e groupe…)
– présent des verbes du 3e groupe (exercices en ligne)
https://www.jeuxpedago.com  (sélectionner CE2 puis français puis présent des verbes du 3e groupe…)

Je ne suis pas sûre que cela fonctionne car parfois les sites sont saturés!!!!

Vocabulaire
Dans votre livret L’atelier de lecture, faire les pages 20 (La chasse aux intrus)
et 22 (Le bon sens en deux mots).
Je vous enverrai les corrections plus tard.

Géométrie : tracer un carré
1 – Dans votre aide mémoire maths, relire la leçon G9 (tracer un carré)
2 – S’entrainer à tracer des carrés sur une feuille blanche au crayon de bois avec la règle, l’équerre.
exemple : tracer un carré de 5 cm de côté, de 8 cm de côté ……
Pensez à bien tracer les angles droits et à être très précis dans les mesures des côtés pour avoir un beau carré!
Vérifiez les angles droits et les longueurs des côtés quand vous avez fini de tracer le carré.
3 – Faire les pages 18 et 19 du dossier de géométrie. (au crayon de bois + règle et équerre)

Je vous souhaite bon courage. Si vous avez des questions, vous pouvez les envoyer sur le mail de la classe.
Valérie

 

Leçons pour lundi 16 mars:

  • maths: relire G9 et s’entraîner avec l’équerre
  • connaître la poésie
  • faire signer le permis et le cahier du jour

Leçons pour mardi 17 mars:

  • Vocabulaire: bien revoir V6 sur le champ lexical
  • Porte-vues: lire le chapitre  6 du livre “Le Monstre du CM1”