Visite à la médiathèque…

Ce matin nous sommes allés écouter les belles histoires, sur le thème du corps, que Noémie, Patricia et Julie avaient préparées pour nous.
Les élèves de petite section ont écouté l’histoire « Dans mon corps » (de Mirjana Farkas) lue par Patricia.
” Que se passe-t-il dans notre corps lorsqu’on boit ? Et quand on est malade, que la fièvre monte ? Quelle est cette drôle d’impression que l’on ressent lorsqu’on plonge dans l’eau de la piscine ou de la mer ? …”

Les élèves de moyenne section ont écouté Julie raconter l’histoire : « Deux par deux » d’André Sollie
” Une petite fille couchée dans son lit découvre son corps avec fierté. Deux pieds, deux mains, deux joues, deux oreilles : elle se sent
exceptionnelle ! Jusqu’à ce qu’elle arrive à son nez. Son seul et unique nez ! Et une seule gorge, un seul menton, un seul cou… Lui
manquerait-il quelque chose ?”

Puis les élèves de grande section ont écouté et visionné le livre numérique (emedi@) de Laurence Bernaert et Coline Desclides présenté par Noémie.
” Dis, pourquoi il faut manger de tout pour bien grandir ? Moi je préfère les pâtes aux haricots verts ! Et pourquoi on ne peut pas se souvenir de tout ? Et, à ton avis, à quoi ça sert la fièvre ? Je me demande aussi pourquoi les cheveux poussent aussi lentement… et pourquoi on a des bleus quand on tombe? Et pourquoi on a chaud quand on court ? Pour que les « pourquoi ? » des enfants ne restent plus sans réponse, Elfie donne des réponses claires à l’insatiable soif de découvertes des petits. Elle doit néanmoins compter avec l’impertinence de Gabin, lutin malicieux qui s’ingénie à inventer des réponses totalement farfelues ! ”

Ensuite, les trois groupes ont répondu a des questions de compréhension et participé à des activités de reconstitution des différentes parties du corps en disant à quoi elles servent.

Les enfants ont pu consulter les livres mis à disposition sur le corps, l’hygiène, le sommeil…

Pour finir, tous ensemble, nous avons vécu une séance de relaxation, de détente.

Un grand MERCI à Noémie, Patricia et Julie pour leur travail et leur accueil !